Huile essentielle de violette absolue (Viola odorata)


Huile essentielle de violette absolue (Viola odorata)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Huile essentielle de violette absolue
Viola odorata
Ce qu’apporte l’huile essentielle de violette absolue
Modes d’emploi

L’Huile essentielle de violette absolue

L’huile essentielle de violette absolue est une essence purement naturelle extraite des feuilles de la plante par le processus de l’extraction et l’évaporation des composés alcooliques. On la reconnaît à son aspect visqueux et sa couleur verte foncée et opaque. L’essence dégage une odeur fleurie herbacée, poivrée et boisée avec une note de violette, de concombre et d’iris. Comme constituants biochimiques, elle contient des acides gras dont l’acide linoléique et l’acide palmitique. L’essence comprend également des alcools diterpéniques comme le phytol, les monoterpénols tels l’alpha-terpinéol et le linalol ainsi que les esters d’acides gras, entre autres du palmitate de méthyle, de l’ethyl et du linolénate de méthyle.

Viola odorata

Viola odorata est la dénomination scientifique de la violette absolue, une petite fleur qui pousse aussi bien dans les parcs, les sous-bois, les jardins qu’en bordure des chemins. Utilisée depuis la Renaissance, elle était recherchée par les peintres et les couturiers. Les vertus médicinales de la Viola odorata perdurent jusqu’à nos jours que ce soit pour ses feuilles, ses fleurs, ses racines ou encore ses graines qui produisent un effet apaisant. Provenant d’Egypte, la violette absolue fait partie de la famille des violacées. Dénommée « herbes de la Trinité », cette plante herbacée dispose de deux espèces qui se diffèrent par la forme des pétales. La Viola odorata grandit sur un sol neutre ou calcaire, humifère et drainé. Elle se multiplie de trois manières différentes, par production de capsule de graines, par émission de stolon ou par pollinisation classique. La violette absolue ressemble au fraisier avec sa forme en touffe. Ses feuilles sont arrondies et ses tiges très longues. De couleur violet, les fleurs apparaissent en automne ou au printemps. Une couronne faite de ses fleurs était placée sur la tête lors de grands banquets romains pour prévenir les migraines en cas d’abus de vins. Utilisée en tant que nuanceur par les parfumeurs, la violette absolue soutient et arrondit les composantes principales des fragrances. On l’emploie également pour fabriquer des bonbons.



Ce qu’apporte l’huile essentielle de violette absolue

L’huile essentielle de violette absolue possède des propriétés calmantes et antitussives. Elle est purifiante pour l’épiderme, la rendant plus souple et la tonifiant. L’essence est conseillée pour traiter les problèmes cutanés, à savoir les ecchymoses, les acnés, les eczémas, les boursouflures, les plaies et les inflammations. Elle redonne vie à une peau fatiguée, usée et terne, purifie et désintoxique les tissus. L’huile essentielle de violette absolue constitue un anti-inflammatoire urinaire et pulmonaire, décongestionne les tissus et favorise également une bonne circulation du sang. On l’utilise pour faire disparaître toutes formes de tension, de mélancolie, d’insomnie et d’anxiété. Elle est efficace pour soigner les maux de gorge et la toux. En infusion, les fleurs de la violette absolue sont sudorifiques. L’huile essentielle est autrement un remède incontournable pour la bronchite et la coqueluche. Ses vertus apaisantes font d’elle une essence bénéfique contre l’épilepsie, l’asthme, les maladies de la peau et l’eczéma. L’huile essentielle de violette absolue est un bon diurétique, un laxatif doux et un dépuratif. Les maladies rhumatismales disparaissent avec des bains à base de cette huile.

Modes d’emploi

L’huile essentielle de violette absolue est à utiliser en petite quantité car elle peut provoquer des allergies. Pour cela, il serait préférable de faire un test cutané au préalable. Avant d’en faire usage, mettre l’huile essentielle au bain-marie avant de prendre la dose prescrite, soit avec le codigoutte ou la pipette graduée. Il vaut mieux garder l’huile essentielle de violette absolue hors de la portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).