Huile essentielle de vanille oléorésine (vanilla planifolia)


Huile essentielle de vanille oléorésine (vanilla planifolia)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Connaître l’huile essentielle de vanille oléorésine
La vanilla planifolia ou vanilla fragrans
Les propriétés et les bienfaits de l’huile essentielle de vanille oléorésine
Bien utiliser l’huile essentielle de vanille oléorésine

Connaître l’huile essentielle de vanille oléorésine

L’huile essentielle de vanille oléorésine également appelée vanille de Madagascar est une essence très recherchée non seulement dans le milieu de la cosmétologie et de la parfumerie, mais également en cuisine et en aromathérapie. Présentée dans un petit flacon de 5 ml, cette substance d’aspect opaque visqueux, de couleur marron et d’une odeur aromatique très agréable, est aujourd’hui utilisée pour traiter certains troubles digestifs et neurologiques. On l’obtient par macération à l’alcool éthylique absolu des gousses séchées de vanille. Celles-ci seront par la suite décantées et filtrées pour faire évaporer l’alcool. Les principaux composants bio-chimiques de l’essence de vanille oléorésine sont la vanilline, l’acide p-hydroxybenzoïque, l’aldéhyde p-hydroxybenzoïque et l’acide vanillique. La caractéristique qui la distingue des autres essences aromathérapeutiques est sa nature hydrosoluble à 34%.

La vanilla planifolia ou vanilla fragrans

Le genre vanilla, lui-même descendant de la famille des orchidaceae, est un genre très riche, comprenant une centaine d’espèces. Parmi celles-ci, seule une quinzaine peut produire la vanilline, autrement dit la vanille dont les plus connues sont la vanilla tahitensis, la vanilla pompona et la vanilla planifolia également connue sous le nom de vanilla fragrans. C’est à partir de cette dernière que l’huile essentielle de vanille oléorésine est extraite. Il s’agit d’une liane souple et peu ramifiée originaire du Mexique, mais qui se développe essentiellement à Madagascar aujourd’hui. La vanilla planifolia pousse surtout en milieu tropical, sur des sols organiques et pauvres en calcium. Elle se reconnaît par ses fruits en forme de capsules qui n’apparaissent qu’après une fécondation manuelle et aussi par sa floraison au début de l’automne ou de l’été. Elle fournit une dizaine de fleurs de 6 à 10 cm de diamètre avec une labelle jaune et 5 sépales verdâtres qui l’entourent.



Les propriétés et les bienfaits de l’huile essentielle de vanille oléorésine

Tout comme les autres huiles essentielles visibles dans les rayons aromathérapeutiques, l’huile essentielle de vanille oléorésine intervient dans de nombreux domaines : la cosmétologie, la parfumerie, la santé physique, la santé morale et la cuisine. Utilisée en cosmétique, cette essence est surtout estimée pour ses qualités régénérante, nourrissante, hydratante, purifiante, adoucissante et restructurante. On la dilue dans une crème cosmétique ou un gel douche pour obtenir un effet optimal de soins de la peau. Sinon, l’huile essentielle de vanille oléorésine est aussi très efficace pour lutter contre l’asthénie générale et sexuelle. C’est un excellent aphrodisiaque, tonique et stimulant. Les naturopathes le prescrivent aussi aujourd’hui en cas d’état dépressif et hystérique. Diluée dans un lait corporel ou un parfum, l’essence de vanille procure bien-être et harmonie. On l’utilise aussi pour soigner certains maux digestifs et anorexiques.

Bien utiliser l’huile essentielle de vanille oléorésine

Pour espérer une quelconque efficacité de l’huile essentielle de vanille oléorésine, il faut respecter ses précautions d’emploi. L’utilisation du produit est tout d’abord interdite chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. A cause de ses composants biochimiques, l’essence de vanille est susceptible de créer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Il est ainsi déconseillé de s’exposer au soleil après une application externe du produit. De même qu’il faut arrêter l’utilisation du produit et consulter l’avis d’un professionnel dès qu’un signe d’allergie apparaît. Seulement sous prescription, l’huile essentielle de vanille oléorésine ne peut être utilisée en grande quantité ni en dose prolongée. Un petit conseil d’utilisation: pour faciliter le passage du liquide visqueux par le codigoutte, l’on peut chauffer le flacon au bain-marie ou sous un filet d’eau chaude.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).