Huile essentielle de valériane des Indes (Valeriana wallichi)


Huile essentielle de valériane des Indes (Valeriana wallichi)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Caractéristiques de l’huile essentielle de valériane des Indes
Procédé d’extraction de l’huile essentielle de valériane des Indes
Les vertus de l’huile essentielle de valériane des Indes
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de valériane des Indes

Caractéristiques de l’huile essentielle de valériane des Indes

L’huile essentielle de valériane des Indes fait partie des huiles essentielles précieuses en raison de sa rareté. Elle intervient dans l’aromathérapie de par ses vertus médicinales très appréciées. L’essence se présente sous forme de liquide mobile légèrement fluide. Elle adopte une couleur jaune pâle au jaune foncée. Ce soin aux multiples bienfaits se caractérise par sa fragrance à la fois lourde, terreuse et très puissante. Ses principaux actifs comprennent les monoterpènes à forte proportion, les sesquiterpènes, les esters et les acides carboxyliques. L’huile essentielle de valériane des Indes présente une faible densité de 0.95. Son point éclaire étant à 57°C. Au-delà de cette température, l’essence devient inflammable. Ses différents composants sont en parfaite synergie avec la plupart des huiles végétales et huiles essentielles. Ce puissant dermocaustique requiert une supervision médicale très rigoureuse.

Procédé d’extraction de l’huile essentielle de valériane des Indes

L’huile essentielle de valériane des Indes est extraite par distillation des racines de la valériane des Indes. Cette plante originaire d’Inde, plus précisément d’Himalaya, est connue sous la dénomination scientifique de « Valeriana wallichi ». Cette variété polymorphe se particularise par son feuillage découpé et ses petites fleurs zygomorphes de couleurs blanches à roses. La plante herbacée est cultivée à l’état sauvage pour un meilleur accroissement. Sa conception fait intervenir ses organes souterrains comprenant les racines, les rhizomes et les stolons. Ces derniers subissent une phase de séchage avant l’extraction proprement dite. Traditionnellement, l’huile essentielle de valériane des Indes est utilisée pour soigner les troubles neuropsychiques. Des préparations simples en milieu hydroalcoolique ont été adoptées pour ce faire. Aujourd’hui, ce produit est très convoité dans la conception de certains produits médicamenteux.



Les vertus de l’huile essentielle de valériane des Indes

L’huile essentielle de valériane des Indes présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Ce décongestionnant et tonique veineux est très indiqué pour traiter les problèmes d’hémorroïdes, les varices et les jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine. Le produit s’applique en massage circulatoire sur les parties à traiter. Additionné d’autres huiles végétales, il soulage efficacement les diverses tensions au niveau de la musculature et de l’articulation. Ses propriétés neurotoniques constituent une excellente mesure de prévention contre le stress et la fatigue générale. L’essence convient parfaitement aux sujets victimes de dépression nerveuse ou d’asthénie. Elle présente des effets bienfaisants sur les troubles de sommeil de par ses vertus calmantes sur le système nerveux.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de valériane des Indes

L’utilisation de l’huile essentielle de valériane des Indes requiert un contrôle médical rigoureux. En effet, administré à forte dose, ce produit peut devenir toxique pour l’organisme. Figurant parmi ses effets indésirables, la somnolence qui se manifeste deux heures après la dernière prise. Certains sujets peuvent également présenter une crise d’hépatite aiguë ou un syndrome de sevrage. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de diluer une part de ce produit dans au moins cinq parts d’autres huiles végétales, en usage interne. En application locale, les proportions de ces dernières devront être largement plus importantes au risque d’irriter la peau. Les thérapies à base de l’huile essentielle de valériane des Indes sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les enfants âgés de moins de 10 ans. Les sujets présentant des réactions allergiques à l’un de ses éléments devront impérativement signaler leur médecin. Les tests d’application sont vivement conseillés avant toute utilisation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).