Huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum)


Huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de tanaisie annuelle, généralités
La tanaisie annuelle, principales caractéristiques
Huile essentielle de tanaisie annuelle, vertus thérapeutiques
Huile essentielle de tanaisie annuelle, précautions d’utilisation

Huile essentielle de tanaisie annuelle, généralités

L’huile essentielle de tanaisie annuelle s’obtient après la distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la tanaisie annuelle, une plante originaire du Maroc. Ce liquide limpide se distingue des autres huiles essentielles issues des plantes de la même famille, par sa couleur bleu indigo et son parfum fruité, légèrement prononcé. L’essence renferme des sesquiterpènes en grande quantité, dont notamment du chamazulène. Elle contient également du sabinène, des cétones terpéniques – camphre et pulégone –, ainsi que du terpinènol, du bornéol et du limonène. D’une densité tournant aux alentours de 0,915, cette huile essentielle devient inflammable à une température égale ou supérieure à 49°C.

La tanaisie annuelle, principales caractéristiques

Dénommée « tanaisie bleue », ou « camomille du Maroc », la tanaisie annuelle est une plante ornementale appartenant à la famille des Asteracées. Elle était employée, autrefois, en tant que vermifuge pour les enfants. Lorsqu’elles sont utilisées en infusion, ses feuilles sont réputées posséder des propriétés fébrifuges et stimulantes. Il s’agit d’une plante spécifique des régions méditerranéennes, particulièrement le Tangérois, une zone située au nord-ouest du Maroc. Les régions humides de l’Asie du Nord et de l’Europe sont également favorables à sa plantation. La tanaisie annuelle se cultive généralement sur les bords de chemins et ne demande pas de soins minutieux. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 1 mètre, suivant les régions de sa culture. Connue sous le nom scientifique de « Tanacetum annuum », cette plante aromatique se distingue par ses fleurs de couleur jaune vif, embellies par des sommités fleuries rassemblées en capitules. Ses longues tiges érigées portent des feuilles vert clair pennatilobées. La plante vivace produit des fruits secs du genre akène. Sa floraison a lieu généralement entre les mois de juillet et de septembre. Cultiver de la tanaisie annuelle dans son jardin aide à éviter les moustiques et les autres insectes nuisibles.



Huile essentielle de tanaisie annuelle, vertus thérapeutiques

Grâce à ses diverses propriétés médicinales, l’huile essentielle de tanaisie annuelle est très recherchée pour la composition de certaines substances. L’huile est à la fois un antihistaminique et un antiprurigineux. Étant également un excellent anti-inflammatoire, l’essence contribue également à la préparation de nombreux médicaments, comme l’aspirine et les corticoïdes. Le liquide constitue un excellent complice en cas de crise d’asthme et est recommandé dans le traitement de l’arthrite, de la couperose et de certaines inflammations cutanées, comme le prurit, les dermites allergiques et l’érythrose. En utilisant l’huile comme base de leurs traitements, les personnes souffrant d’emphysèmes, de tendinites, de sinusite, rhinite et bronchite allergiques retrouveront petit à petit leur forme. L’huile essentielle de tanaisie annuelle est conseillée dans la médication douce contre l’hypertension et les congestions veineuses. Elle procure, par ailleurs, de bonnes nuits de sommeil aux personnes victimes d’insomnies nerveuses ou digestives et de troubles du sommeil. L’huile apporte du plus grand bien aux patients en cours de traitements contre les ulcères variqueux, les chevilles enflées, le rhumatisme musculaire, les sciatiques, ainsi que les entorses et foulures diverses.

Huile essentielle de tanaisie annuelle, précautions d’utilisation

En raison de sa forte puissance, il est conseillé de demander l’avis de son médecin avant toute utilisation de l’huile. Les cétones présents dans l’huile essentielle peuvent produire des effets indésirables, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes. Il en est de même pour le limonène qui est susceptible, en plus, de causer des risques d’allergies chez certaines personnes. L’utilisation de l’huile essentielle de tanaisie annuelle est prohibée chez les sujets souffrant d’épilepsie et chez les enfants en bas âge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).