Huile essentielle de tagete (tagetes minuta)


Huile essentielle de tagete (tagetes minuta)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Identité de l’huile essentielle de tagete
La tagete ou tagetes minuta, description botanique
L’huile essentielle de tagete révèle des propriétés bienfaitrices
Les recommandations sur l’utilisation de l’huile essentielle de tagete

Identité de l’huile essentielle de tagete

L’huile essentielle de tagete est extraite des parties aériennes fleuries de la plante de tagete. Afin d’extraire cette essence, la technique d’hydrodistillation est sollicitée. Lorsque les techniques d’élaboration de cette huile arrivent à terme, on obtient un produit limpide, liquide et mobile. Son apparence prend une couleur jaune dorée qui s’étend parfois vers une nuance orangée. La plus grande particularité de cette huile essentielle réside dans son odeur. Elle est intense et fraîche, caractérisée par une note fruitée qui s’apparente au parfum de la pomme verte. Grâce à ses senteurs si extraordinaires, le domaine de la parfumerie l’utilise comme note de tête. Étant donné la puissance olfactive très accentuée de cette huile, on conseille de l’employer en dosage très faible. Comme toutes les huiles essentielles, celle de tagete contient plusieurs constituants biochimiques. Les monoterpènes avec la béta-ocimène, les sesquiterpènes, les monoterpénols ainsi que les cétones forment donc ces principes aromatiques.

La tagete ou tagetes minuta, description botanique

Initialement, la tagete ou tagetes minuta est issue des plantations d’Amérique du Sud. Aujourd’hui, elle est retrouvée au Rwanda, en Afrique du Sud et massivement à Madagascar. Sur la Grande Île, elle fleurit sur les hautes terres centrales comme dans la capitale malgache, à Antananarivo. Elle pousse en abondance et spontanément sur les zones abandonnées. Cette plante annuelle de la famille des Asteraceae atteint une longueur de 40 à 50 cm. Les périodes propices de fructifications s’étendent généralement des mois de février à mai. Les sommités fleuries d’une couleur jaune ont un diamètre variant de 5 à 8 cm. On confond souvent la tagete avec la rose d’Inde et les œillets d’Inde en raison de leur apparence externe quasi-similaire.



L’huile essentielle de tagete révèle des propriétés bienfaitrices

L’huile essentielle de tagete est pourvue de propriétés expectorantes et antispasmodiques. Elle dévoile de puissantes actions antibactériennes, antifongiques et antivirales qui soignent efficacement diverses pathologies. Les professionnels conseillent son utilisation pour calmer les maux d’estomac tels les spasmes, les ballonnements, les crampes intestinales, les nausées, les acidités gastriques et l’aérophagie. Ses qualités diurétiques agissent favorablement dans l’élimination des toxines. Grâce à son pouvoir emménagogue, elle favorise et régularise les menstruations des femmes. L’action anthelminthique de l’huile essentielle de tagete lutte contre la prolifération des ténias et des oxyures, vers perturbant dangereusement les intestins. Sur le plan dermatologique, l’huile contribue à apaiser les infections cutanées comme les furoncles, l’acné et le psoriasis. L’huile essentielle de tagete développe également une action répulsive contre les insectes. Elle est d’ailleurs souvent adjointe aux produits anti-poux. En parfumerie, son utilisation est accrue, car ses senteurs rappellent celles de la pomme verte. L’huile essentielle de tagete ajoute ainsi un côté fruité à la fragrance.

Les recommandations sur l’utilisation de l’huile essentielle de tagete

L’huile essentielle de tagete est un produit photo-sensibilisant, par conséquent elle doit être utilisée en dilution et à dosage très faible. Avant toute utilisation sur la peau, un test sous le pli du coude est à effectuer au préalable. Cette huile ne peut pas être employée pure sur l’épiderme, car elle pourrait déclencher des allergies ou autres manifestations indésirables. L’emploi prolongé est proscrit, car les substances biochimiques de cette huile sont très puissantes. En raison de ses principes abortifs et neurotoxiques, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent en aucun cas utilisées cette huile. Les enfants de moins de 6 ans sont aussi à épargner, car ils sont trop fragiles et ne peuvent pas supporter les effets du produit. Un contact avec les yeux et les muqueuses peut être potentiellement dangereux. Tenir hors de portée des jeunes enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).