Huile essentielle de serpolet (Thymus serpyllum)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de serpolet
Thymus serpyllum
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de serpolet
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de serpolet

L’huile essentielle de serpolet

Le serpolet est également connu sous le nom de thym sauvage. Ses fleurs distillées complètement jusqu’à l’obtention de vapeur d’eau donnent une huile essentielle. L’huile essentielle de serpolet possède une couleur jaune transparente à l’aspect limpide. Son odeur très relevée est particulièrement agréable. Ce liquide est constitué de produits biochimiques tels que les monoterpènes, les phénois terpéniques, les monoterpénols, les cétones, les sesquiterpènes, les esters terpéniques et les oxydes terpéniques. On attribue de nombreuses propriétés médicinales à cette huile essentielle. Mais elle est aussi utilisée en aromathérapie et en cosmétique.

Thymus serpyllum

Thymus serpyllum est le nom botanique du serpolet. C’est une plante appartenant à la famille des Lamiacées. Elle apprécie généralement les endroits rocailleux, plutôt arides et secs ainsi que les champs où elle peut pousser à l’état sauvage. Toutefois, une culture en pot est possible si l’on utilise une terre poreuse et l’installe dans un lieu assez élevé pour que l’eau puisse s’écouler librement. Ses petites fleurs apparaissent entre juin et septembre laissant disparaître complètement ses feuilles vertes. A partir du mois d’octobre, c’est au tour des fruits de se former. Cet arbrisseau peut être utile dans plusieurs domaines. En tisane, elle soigne les migraines et autres maux de tête. Incorporé dans le bain, elle soulage la douleur provoquée par le rhumatisme. En forme d’infusion, il permet d’atténuer l’inflammation des gencives endolories. Enfin en cuisine, elle sert à relever le goût de nombreux plats.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de serpolet

L’huile essentielle de serpolet possède moult vertus médicinales. En tant qu’anti-infectieuse, elle aide à protéger l’organisme contre des infections pouvant menacer le système immunitaire. Comme antalgique, elle permet de soulager différentes formes d’inflammation. Les femmes victimes de règles douloureuses l’utilise souvent comme antispasmodique. Dans ce même sens, l’essence de serpolet apporte d’autres bienfaits à l’estomac. Outre sa propriété stomachique qui entraîne une stimulation de la sécrétion gastrique, elle facilite aussi l’élimination des gaz pour une meilleur digestion. Elle est également connue comme étant une importante antivirale et diurétique. Les professionnels de la phytothérapie et les herboristes l’indiquent dans le traitement des problèmes de santé tels que l’arthrose, l’asthme, l’asthénie, la bronchite, la cystite, l’emphysème, l’infection urinaire, la névralgie et la toux.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de serpolet

L’huile essentielle de serpolet peut s’utiliser aussi bien de façon interne qu’externe. L’usage interne consiste à soigner la toux et tout autre trouble lié à la respiration. Pour ce faire, il faut mélanger deux gouttes de l’essence avec une cuillère à café de miel. On boit cette mixture au maximum six fois par jour. Pour les autres soins, elle est employée en application locale. En aucun cas, elle ne doit être utilisée pure. L’utilisation d’autres huiles essentielles ou huiles végétales sont nécessaires. En cosmétique, elle est combinée avec d’autres produits tels que des baumes, du lait ou des crèmes. Dans tous les cas, tout usage cutané doit être précédé d’un test sur une petite surface du corps afin de prévenir les risques d’allergie. Il est toujours conseillé de consulter un spécialiste afin de prévoir toute incidence malencontreuse. L’utilisation de l’huile essentielle de serpolet est strictement déconseillée aux femmes allaitantes et enceintes. Une interférence avec le développement du bébé est fort probable. Suivre le mode d’emploi et les conseils qui accompagnent le produit est recommandé pour que le résultat soit plus bénéfique. Comme toute autre huile essentielle, elle doit être mise dans un lieu bien à l’écart de la lumière et de la chaleur, car elle réagit facilement à l’oxydation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).