Huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana)


Huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Principales caractéristiques de l’huile essentielle de sarriette des montagnes
Une huile essentielle issue de la Satureja montana
Les vertus de l’huile essentielle de sarriette des montagnes
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de sarriette des montagnes

Principales caractéristiques de l’huile essentielle de sarriette des montagnes

L’huile essentielle de sarriette des montagnes figure parmi les huiles essentielles les plus puissantes mise en vente sur le marché de l’aromathérapie. Elle est connue pour ses multiples vertus thérapeutiques, notamment pour traiter les infections bactériennes et virales. Ce produit adopte un aspect liquide mobile de couleur jaune clair à jaune foncé. Sa caractéristique repose sur son parfum sec légèrement camphré. L’essence est composée principalement de phénols, de monoterpènes, d’oxydes, de sesquiterpènes et d’esters terpéniques. En plus de ses propriétés médicinales, l’huile essentielle de sarriette des montagnes est également appréciée dans les préparations culinaires. Pour garder sa qualité et son efficacité, le produit se conservera dans un endroit frais à l’abri de l’humidité et de la lumière. Ses composants sont en parfaite synergie avec l’essence de citron, le romarin verbénone et le thym à linalol.

Une huile essentielle issue de la Satureja montana

L’huile essentielle de sarriette des montagnes est obtenue par distillation des sommités fleuries de la sarriette des montagnes. Cette dernière est connue sous la dénomination scientifique de « Satureja montana ». La plante vivace originaire d’Espagne, est cultivée à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. Faisant partie de la lignée des Lamiacées, la sarriette des montagnes affectionne particulièrement les sols argileux. Elle présente de nombreuses touffes compactes de petites tailles. Les premières vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de sarriette des montagnes ont été découvertes au milieu du XVIème siècle. Depuis, l’essence est devenue un élément indispensable dans la conception de nombreux produits médicamenteux. Ses qualités sont aussi appréciées dans la fabrication des liqueurs digestives.



Les vertus de l’huile essentielle de sarriette des montagnes

L’huile essentielle de sarriette des montagnes procure de nombreux effets bienfaisants pour l’organisme. Ce puissant anti-infectieux est très indiqué pour traiter les infections génito-urinaires et intestinales. Il fait également ses actions sur les infections à répétition comme la tuberculose, les parasitoses, les mycoses buccales, les diarrhées et les infections pulmonaires. Cette qualité s’explique par sa capacité à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Ses propriétés toniques sont très indiquées pour favoriser la digestion, le système nerveux et l’appareil circulatoire. Cette action stimulante fait de l’essence un produit aphrodisiaque particulièrement efficace. Son administration est conseillée chez les sujets victimes de dépression nerveuse ou d’impuissance sexuelle. En usage externe, l’huile essentielle de sarriette des montagnes présente des résultats appréciables sur les mycoses cutanées et sur les différentes dermatoses.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de sarriette des montagnes

Un puissant dermocaustique, l’huile essentielle de sarriette des montagnes doit être impérativement diluée dans d’autres huiles végétales avant toute application. Une part du produit se mélangera dans quatre parts d’huiles végétales, en application externe. Son utilisation requiert un suivi médical régulier en raison de sa toxicité. Cet effet indésirable s’explique par la présence de phénols en forte proportion dans sa composition. Une cure à base de ce soin est limitée à une courte durée au risque de provoquer des réactions allergiques. Par ailleurs, un test d’application du produit s’avère indispensable avant toute application. Ce test s’opèrera au moins 48 h avant l’utilisation. L’huile essentielle de sarriette des montagnes est à proscrire chez les enfants âgés de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes. En cuisine, une à deux gouttes de l’huile seront largement suffisantes pour aromatiser un plat de salade.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).