Huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Saro
Cinnamosma fragrans
Propriétés thérapeutiques
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de saro

Huile essentielle de Saro

L’huile essentielle de Saro est obtenue par extraction complète à la vapeur d’eau. On utilise les feuilles pour extraire cette huile. Le produit ainsi récolté est un liquide transparent et assez mobile. Il est presque incolore, mais se teint parfois d’un jaune très clair. Il dégage de cet extrait un parfum subtile et chaud, avec une note fruitée. Sabinène, linalol, oxyde de terpène et alpha-pinène sont les principaux constituants de l’huile essentielle de Saro. Celle-ci est très recherchée pour ses diverses vertus thérapeutiques dans le domaine de l’aromathérapie. Elle a un large spectre d’applications. L’huile craint l’humidité de sorte qu’elle devra être gardée dans un endroit sec et non exposé, ni au soleil ni à la chaleur. Le flacon qui le contient sera fermé hermétiquement pour éviter toute oxydation.

Cinnamosma fragrans

Cinnamosma fragrans est le nom scientifique donné au Saro. D’autres appellations lui sont également attribuées comme le «Mandravasarotra» ou le «Fanalamangidy». Le Saro est un arbuste originaire de Madagascar et pousse dans la région nord et ouest de la Grande Île. Il porte des feuilles alternes, persistantes et d’une couleur vert sombre. L’arbre donne des fruits se présentant en baie et les fleurs sont hermaphrodites. Il appartient à la famille des cannelacées. On utilise les racines pour soigner la dysenterie, la toux ou l’asthme. Pressées, les feuilles produisent un liquide capable de traiter abcès, plaies et blessures. Bouillies, les feuilles sont d’excellentes tisanes toniques et vivifiantes.

Propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle peut être appliquée de trois manières différentes. Elle peut être prise par voie interne, externe ou par inhalation. Pour soigner l’angine, en usage interne, une ou deux gouttes d’huile essentielle de Saro seront mélangées à du miel. En usage externe, l’extrait sera utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le myrte, le romarin et l’huile végétale de macadamia. Le mélange constitue un excellent huile de massage pour lutter contre le rhume et la grippe. Il atténue également la sinusite. L’huile essentielle de Saro permet de traiter les infections dues au virus et aux bactéries. Elle combat les infections urinaires et résout les problèmes de l’urtrite et de la cystite. Le produit est un bon expectorant et cette propriété lui donne le pouvoir d’aider à dégager les voies respiratoires. Concernant les infections buccodentaires, l’extrait s’avère être un antiseptique efficace. Asthénie et dépression nerveuse sont soulagées par des applications de cette huile essentielle. En dermatologie, Cette dernière a une action astringente et entre dans le traitement des mycoses. On l’utilise également en cosmétologie pour corriger les rides et effacer les vergetures. Mélangée avec les clous de girofle, l’huile essentielle de Saro est un puissant antiparasitaire. En diffusion aérienne, elle rafraîchit et assainit l’atmosphère.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de saro

Par la présence du linalol et du limonène dans les composants de l’huile essentielle de Saro, elle pourrait être source d’allergie pour certaines personnes sensibles. Un test sur l’épiderme s’impose donc pour éviter toute manifestation cutanée indésirable. La prescription de cet extrait huileux n’est pas conseillée aux femmes enceintes et en cours d’allaitement. Les enfants de moins de 8 ans ne la supportent pas non plus. Par mesure de sécurité, il est préférable que les personnes épileptiques et âgées ne prennent pas de l’huile essentielle de Saro. On évitera le contact du produit avec les yeux et les muqueuses. Le respect des doses prescrites est également important. Pour les applications cutanées, la dilution est plus que nécessaire, car l’huile est un dermocaustique assez puissant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).