Huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea)


Huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de sapin baumier
Abies balsamea
Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de sapin baumier
Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de sapin baumier

Huile essentielle de sapin baumier

Les aiguilles sont les parties utilisées pour extraire l’huile essentielle de sapin baumier. L’extraction se fait par distillation complète à la vapeur d’eau. Le produit ainsi obtenu est une huile dont la couleur est d’un jaune très clair. Le liquide est transparent et très mobile. Cet extrait huileux exhale une odeur agréable et subtile où l’on note la senteur fraîche de la résine. Pour une bonne conservation, l’huile sera gardée dans un endroit loin de l’humidité et des sources lumineuses. Elle craint également la chaleur et son exposition à l’air entraîne rapidement son oxydation. L’huile essentielle de sapin baumier est recherchée pour ses vertus thérapeutiques. Ses principaux composants sont le camphène, l’acétate de bornyle, le béta-pinène et le limonène.

Abies balsamea

Le sapin baumier est désigné sous son nom scientifique Abies balsamea. On le connaît également sous d’autres appellations comme l’arbre de Noël ou le sapin tout court. Il appartient à la famille des pinacées. C’est un arbre de grande taille qui peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de haut. Il est originaire de l’Amérique du Nord, en particulier le Québec. Cet arbre préfère un sol humide et il ne craint pas le froid. Sa floraison se passe en automne et à ce moment, il perd également ses écailles. La résine qui exsude de son tronc constitue la gomme de sapin. Celle-ci est utilisée pour lutter contre la grippe, les brûlures et le scorbut. Elle se présente sous forme de capsules que l’on prend 2 à 3 fois par jour à raison d’une ou deux capsules à chaque prise.



Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de sapin baumier

L’huile essentielle de sapin baumier est plutôt d’usage externe. Dans le domaine de l’aromathérapie, cet extrait huileux est très efficace. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires il atténue les douleurs rhumatismales, arthritiques et les crampes musculaires. Le produit est un excellent antispasmodique et antiseptique. Il est aussi un bon expectorant excellent pour dégager les bronches. Pour les personnes sujettes à l’aérophagie, l’huile essentielle de sapin baumier pourra leur apporter un soulagement effectif. Elle apaise les douleurs dues aux troubles de l’appareil digestif. Pour soulager les affections de la vessie et des voies urinaires, l’utilisation de l’huile est conseillée. Elle a la capacité de protéger les muqueuses contre les inflammations. Le produit s’utilise en inhalation pour libérer les voies respiratoires. Il agit sur les sinusites et les rhinites allergiques. Il a une bonne action cicatrisante assez rapide sur différentes plaies et blessures et sur les atteintes cutanées. Utilisée en diffusion dans l’air, l’huile essentielle de sapin baumier assainit efficacement l’atmosphère et elle se montre un stimulant très actif pour les défenses immunitaires. En synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles, cet extrait constitue une huile de friction ou de massage idéale pour lutter contre les diverses douleurs.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de sapin baumier

L’usage interne de l’huile essentielle de sapin baumier n’est pas très recommandé. Par la présence du limonène dans ses composants, elle peut entraîner certaines allergies, son utilisation demande donc une précaution. Un test épidermique s’avère indispensable avant toute application du produit sur la peau. Son application est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Il est également interdit de prescrire de l’huile essentielle de sapin baumier aux enfants de moins de 8 ans. Cette dernière ne s’inocule pas dans les oreilles. Elle est très dermocaustique, si bien qu’une dilution jusqu’à 20% est nécessaire. Mélangée avec l’eau de bain après dilution dans un savon liquide, l’huile donne à l’organisme une parfaite décontraction.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).