Huile essentielle de monarde (Monarda fistulosa)


Huile essentielle de monarde (Monarda fistulosa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de monarde
Monarda fistulosa
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de monarde
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de monarde

L’huile essentielle de monarde

L’huile essentielle de monarde est une huile particulièrement concentrée. Pour l’obtenir, on prend d’abord les feuilles qui poussent sur les extrémités de l’arbre. Ensuite, on les distille jusqu’à ce que de la vapeur d’eau s’en dégage. Elle est composée essentiellement de géraniol, principale source de son odeur suave, très agréable. Cette substance est réputée pour être bien tolérée par la peau. Ce liquide gras possède un aspect clair au couleur jaune. Outre les monoterpénols, elle contient d’autres composants biochimiques tels que des aldéhydes terpéniques, des sesquiterpènes et des monoterpènes. En aromathérapie comme en phytothérapie, l’huile essentielle de monarde est très demandée pour ses nombreux bienfaits.

Monarda fistulosa

Monarda fistulosa est le nom botanique de la monarde. Connue également sous le nom de bergamote, cette plante fait partie de la grande famille des menthes. Ses feuilles sont spécialement dentelées. Du mois de juin jusqu’au mois d’octobre, elle produit des fleurs aux couleurs variées, rouges, mauves ou roses. Ces fleurs sont comestibles et donnent un goût à la fois acidulé et sucré. On les retrouve notamment en boissons rafraîchissantes ou en tisane. On peut également les manger frais lorsqu’elles viennent d’être cueillies. Elles font de très bonnes décorations pour les gâteaux ou les salades. La Monarda fistulosa est un arbuste qui peut pousser sur n’importe quel terrain. Toutefois, elle apprécie en particulier les endroits bien ensoleillés et qui sont bien drainés. Pour s’épanouir, elle a besoin d’air afin d’éviter l’infection de mildiou. L’arbre attire des insectes et des oiseaux tels que les colibris ou les abeilles.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de monarde

Depuis des siècles, on attribue des bienfaits médicinaux à l’huile essentielle de monarde. Elle est surtout connue pour être efficace en tant qu’antifongique et anti-infectieuse. C’est un excellent allié pour les petits bobos. Elle sert d’anti-inflammatoire contre les douleurs aiguës et moins aiguës. Elle est également utile pour combattre le stress quotidien en tant que calmant et tonifiant. En dermatologie, cette huile essentielle est employée pour soigner des dermites, des cellulites superficielles dues aux streptocoques, des eczémas ainsi que plusieurs sortes de mycoses. Les professionnels de la médecine douce la prescrit dans le traitement d’autres problèmes de santé tels que les états grippaux, les otites, les rhumes ou les sinusites. Son action antivirale permet de soigner les cystites, les vaginites et les urétrites.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de monarde

L’huile essentielle de monarde étant très concentrée, il faut éviter de l’utiliser pure. Un mélange avec d’autres huiles essentielles ou autres corps gras comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan est indispensable. Les utilisateurs doivent faire attention à ne pas les acheter ailleurs que dans les pharmacies ou les boutiques de produits naturels. Il est strictement conseillé de suivre le mode d’emploi qui accompagne le produit pour éviter toute incidence malencontreuse. Afin de mieux la conserver à long terme, il est recommandé de la garder dans un endroit sec, loin de la lumière et de la chaleur. Il faut la mettre dans des lieux difficilement accessibles aux enfants. Ces derniers peuvent la mettre dans la bouche ou l’utiliser autrement à l’insu des adultes. D’autre part, un petit test sur une petite partie du corps s’impose avant tout usage. Certaines personnes peuvent être sensibles à ses composants et présenter des formes d’allergie. Les femmes qui traversent leur premier trimestre de grossesse doivent absolument éviter d’employer l’huile essentielle de monarde. Elle peut être néfaste au développement du bébé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).