Huile essentielle de magnolia (Michelia alba)


Huile essentielle de magnolia (Michelia alba)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de magnolia
Michelia alba
Propriétés et vertus de l’huile essentielle de magnolia
Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de magnolia

Huile essentielle de magnolia

On utilise les grandes fleurs fraîches, pouvant mesurer jusqu’à une trentaine de centimètres de diamètre, pour extraire l’huile essentielle de magnolia. L’extraction se fait par distillation à la vapeur d’eau à l’issue de laquelle un liquide transparent de couleur jaune qui tire vers l’orangé est obtenu. Ce produit craint aussi bien la lumière que la chaleur. Il sera conservé au sec car en contact de l’air, son oxydation s’effectue rapidement. Le flacon qui le contient doit être fermé hermétiquement et gardé dans un endroit dont la température est d’un peu moins de 25°C. L’huile est appréciée en cosmétique et recherchée pour son odeur délicate, un peu épicée avec un fond citronné. Entrent dans les principaux composants de cet extrait huileux, le linalol, le Beta-pinène, le B-caryophylène, l’ocimène et le geraniol. L’huile essentielle de magnolia est connue depuis très longtemps et on lui a même attribué des pouvoirs magiques.

Michelia alba

Connu sous son nom scientifique Michelia alba, le magnolia est un arbuste caduc qui vient de l’Asie, de l’Amérique et de l’Extrême-Orient. En chine on lui donne le nom de Chuan how pow. L’arbre est également appelé Santal blanc ou Champaka blanc. Les fleurs et les feuilles brillantes du magnolia sont très décoratives. Souvent, les fleurs apparaissent avant les feuilles, elles sont solitaires et d’une couleur blanche immaculée. Le magnolia appartient à la famille des magnoliacées. L’arbre préfère un sol riche en humus et qui n’est pas exposé aux vents froids. Il fut cultivé en France vers le début du XVIIIème siècle. Le Michelia alba est surtout réputé pour ses vertus apaisantes qui agissent sur les angoisses et les anxiétés.



Propriétés et vertus de l’huile essentielle de magnolia

L’huile essentielle de magnolia est plutôt utilisée par voie externe. Elle constitue un excellent calmant pour les états d’anxiété et de stress intenses. Les personnes sujettes à la dépression trouveront apaisement et sérénité par l’emploi de cet extrait huileux. Autrement, ce dernier a le pouvoir d’atténuer les douleurs et troubles intestinaux. Il lutte également contre les parasitoses intestinales. Pour les problèmes digestifs, le produit agit d’une manière efficace comme stimulant. Il s’avère être un bon relaxant et prédispose à la détente. Ce produit pourra aussi améliorer le sommeil. En synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles, l’huile essentielle de magnolia sera une huile de massage très active dans une cure pour perdre du poids et pour lutter contre la cellulite. Elle sera utilisée diluée en friction sur la peau. Elle est surtout recherchée dans le domaine de la cosmétique pour son parfum. A mélanger avec de la crème ou du lait de beauté, elle laissera à la peau une douceur et une senteur délicieuses. Sa fragrance donne au parfum une note très suave, vanillée. Les parfums féminins empruntent très souvent au magnolia sa subtilité. On l’utilise également en diffusion dans l’air dans un brûle-parfum ou sur les ampoules pour s’assurer une atmosphère parfumée.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de magnolia

Il est conseillé de faire un petit test avant d’utiliser l’huile essentielle de magnolia. Certaines personnes sont très sensibles aux composants se trouvant dans cette huile. Les femmes enceintes et allaitantes devront observer certaines précautions quant à l’emploi de cette huile. La prescription de ce produit est à déconseiller aux bébés et aux enfants de moins de trois ans. Il faudra donc le tenir hors de portée de ces derniers. Il faut éviter également le contact de l’extrait avec les yeux ou les muqueuses. On veillera à ne pas l’utiliser pur, mais toujours sous forme diluée. Les doses prescrites devront être respectées pour éviter les allergies dues à au surdosage.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).