Huile essentielle de livèche (Levisticum officinale Koch)


Huile essentielle de livèche (Levisticum officinale Koch)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les particularités de l’huile essentielle de livèche
L’esprit de la livèche ou Levisticum officinale Koch
Huile essentielle de livèche, les bienfaits
Quelques recommandations sur l’huile essentielle de livèche

Les particularités de l’huile essentielle de livèche

On obtient l’huile essentielle de livèche grâce à une technique nommée hydrodistillation. Ce sont les racines de la plante qui subissent cette distillation complète à la vapeur d’eau. L’huile extirpée prend une apparence limpide et liquide, avec une nuance de jaune s’étendant vers un brun foncé. Sa fragrance distille des senteurs épicées qui s’apparentent au céleri. Le parfum est très fort. L’huile 100% pure et naturelle requiert un certain degré de conservation. Il est donc primordial de la conserver dans un endroit propre, sec, tempéré et à l’abri de la chaleur. L’huile essentielle de livèche se compose de substances biochimiques spécifiques aux huiles essentielles. Elles regroupent les monoterpènes, les monoterpénols, les hydrocarbures, les esters terpéniques, les sesquiterpènes, les phtalides avec une haute concentration en ligustilide.

L’esprit de la livèche ou Levisticum officinale Koch

Depuis le Moyen-Âge, la livèche prend une place importante dans les plantations impériales de Charlemagne. Les herboristes de l’époque tiraient profit de ses bienfaits qui ont été découverts en Asie Mineure durant le monde antique. Le Levisticum officinale Koch nommé également céleri sauvage, herbe à maggi ou ache des montagnes se localise dans les montagnes, en haute altitude. La livèche fait partie de la famille des Apiacées et fait l’objet d’une culture de masse pour ses graines et ses feuilles. On la transforme ensuite en condiment alimentaire. La plante peut atteindre deux mètres de hauteur. Les feuilles ressemblent à celles du céleri et la racine charnue forme un pivot. Les fleurs jaunes sont de petites tailles et la tige cylindrique présente des cavités. Les graines représentent les parties comestibles de la plante et sont de couleur brune. Elles sont calibrées de 5 à 7 mm de long.



Huile essentielle de livèche, les bienfaits

A l’instar des autres essences, l’huile essentielle de livèche présente des vertus peu communes. Outre ses capacités anti-infectieuses et anti-bactériennes, elle contient également des propriétés antitoxiques et détoxifiantes. Autrement dit, l’huile a des propriétés antipoisons. Par conséquent, en cas d’intoxication alimentaire de type médicamenteux ou chimique, son utilisation peut être d’une grande aide. Sur le système nerveux et musculaire, l’huile a un effet tonique. Elle stimule aussi les activités biliaires et hépatiques. Ses vertus diurétiques sont bénéfiques pour les sujets souffrant d’un dysfonctionnement rénal. Si on souffre de psoriasis qui est une pathologie courante, l’huile essentielle de livèche est conseillée. Elle élimine efficacement les bactéries et les parasites. L’huile essentielle de livèche, c’est également une solution pour traiter les arthrites et les rhumatismes. Elle est encore expectorante et anti-catarrhale et permet de soulager énormément la bronchite catarrhale chronique. Ses propriétés en plus sont anti-coagulantes et positivantes.

Quelques recommandations sur l’huile essentielle de livèche

L’huile essentielle de livèche est employée tant par voie externe qu’interne. Dans le dernier cas, on peut la consommer soit associée avec de l’huile d’olive, soit avec du sucre préalablement imbibé de l’huile. Son emploi externe se fait par le biais de massage. Toutefois, éviter d’employer l’huile essentielle de livèche de manière continue sur l’épiderme, sous peine de voir apparaître une pigmentation. Le risque est doublé lors d’une exposition prolongée au soleil. En cuisine, elle est très appréciée des gastronomes. On peut aussi la solliciter en inhalation ou diluée dans le bain. Les dernières précautions reposent sur l’interdiction d’emploi de l’huile sur les enfants. Étant très sensibles, les constituants peuvent créer des manifestations désagréables sur ces jeunes enfants. Avant d’entamer un traitement thérapeutique à base de cette huile essentielle, il est recommandé de demander les conseils d’un spécialiste. Les yeux et les muqueuses sont à épargner.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).