Huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia Lentiscus)


Huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia Lentiscus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de lentisque pistachier, généralités
Le pistachier lentisque, caractéristiques
Huile essentielle de lentisque pistachier, les vertus thérapeutiques
Huile essentielle de lentisque pistachier, précautions d’utilisation

Huile essentielle de lentisque pistachier, généralités

L’huile essentielle de lentisque pistachier s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des rameaux fleuris de lentisque pistachier, une plante originaire du Maroc et de l’île de Chios en Grèce. Pouvant parfois être incolore ou de couleur jaune, ce liquide mobile se distingue des essences issues des autres pistachiers méditerranéens, par son odeur fortement herbacée et par son aspect limpide. Il renferme des chémotypes monoterpéniques en grande quantité, dont de l’alpha-pinène, du beta-carophyllène et du limonène. L’huile essentielle contient également des monoterpénols, des sesquiterpènes et des esters terpéniques. D’une densité oscillant aux environs de 0,855, elle s’enflamme à une température de 39°C.

Le pistachier lentisque, caractéristiques

Le lentisque, ou pistachier lentisque est une plante dioïque se cultivant favorablement dans les pays méditerranéens, notamment les territoires arides. Cet arbuste résineux issu de la famille des Anacardiaceae produit des fruits rouges virant au noir, lorsqu’en phase de maturité. Ces petites drupes sèches ont une forme arrondie et peuvent servir dans des préparations culinaires. Persistantes, les feuilles paripennées du lentisque comprennent des paires de folioles. Assemblées en petites grappes, ses fleurs mâles et femelles sont de couleur blanche. La floraison de cet arbre à mastic, plus connue sous le nom botanique « Pistacia Lentiscus », a lieu généralement entre les mois de mars et mai. Ses résines servent énormément dans la confection de supports photographiques, dans la fabrication de certains appareils dentaires, dans l’industrie agroalimentaire et en cosmétologie. Certains laboratoires utilisent également ces mastics dans l’élaboration de produits pharmaceutiques. Pour son parfum légèrement embaumé, le pistachier lentisque est utilisé en Afrique du Nord en tant qu’encens, aidant à soulager les crises d’asthénie. Selon les régions de sa plantation, la hauteur de l’arbre est très variable, pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres.



Huile essentielle de lentisque pistachier, les vertus thérapeutiques

L’huile essentielle de lentisque pistachier est réputée pour ses valeurs décongestionnantes des voies veineuses, prostatiques, respiratoires et lymphatiques. Par cette qualité, elle est vivement conseillée dans le traitement de stases et congestions veineuses, d’adénomes prostatiques et de sinusite. L’essence demeure très recherchée des personnes souffrant de tromophlébite, de plaies de lit, de jambes lourdes, d’hyperhémies et de varices sévères. Elle permet d’atténuer facilement les eczémas variqueux et est d’une aide précieuse en cas d’engelure, brûlure, fracture, bourdonnements d’oreilles ou de cyanose. Les médecins la prescrivent également pour les patients nécessitant des traitements contre les hémorroïdes internes ou externes et les escarres. Le liquide constitue un élément essentiel dans la fabrication de médicaments contre l’ulcère d’estomac, les troubles cardio-vasculaires, le diabète, l’aérophagie et l’endocardite rhumatismale. L’huile essentielle de lentisque pistachier constitue un anti-douleurs très efficace et est un excellent complice pour récupérer du tonus. Utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, telles le niaouli, l’essence redouble ses effets de décongestionnant. Son utilisation peut se faire par voie orale, en diffusion ou par système transdermique.

Huile essentielle de lentisque pistachier, précautions d’utilisation

L’utilisation à l’état pur de l’huile essentielle de lentisque pistachier peut causer des problèmes cutanés divers, comme l’irritation. Sauf prescription du médecin, éviter l’usage du liquide pour les personnes allergiques aux monoterpènes. Il est conseillé de bien respecter les doses prescrites afin de prévenir des résultats désagréables, ou tout risque d’effets inversés. Un avis médical est recommandé pour les femmes allaitantes et enceintes ainsi que les enfants en bas âge, avant d’entamer tout traitement à base de cette huile essentielle très puissante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Permettez moi de souligner un segment du spectre d’action de l’huile ess. de lent. : bactéricide, antivirale; extrêmement efficace contre l’herpès et tout genre d’inflammation de la zone ORL, surtout accompagné de miel .

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).