Huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus)


Huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Origines de l’essence de Lemongrass
Description de l’huile essentielle de Lemongrass
Les nombreuses vertus de l’essence de Lemongrass
Précautions d’utilisation du produit

Origines de l’essence de Lemongrass

L’essence de Lemongrass trouve ses origines dans les feuilles linéaires de la citronnelle, connue également sous le nom de verveine des Indes. De la famille des Poacées, cette plante qui pousse sauvagement se rencontre dans les pays tropicaux et se cultive depuis des millénaires pour ses vertus aromatiques et thérapeutiques. Elle se caractérise par des feuilles fines et longues pouvant atteindre près de 2m de longueur. De teinte vert clair et présentant des bords coupants, il s’agit de la partie principale qui fournira l’huile essentielle. Les feuilles, de même que leur base tendre chez les jeunes pousses s’utilisent également en cuisine pour parfumer certains plats. On retrouve également l’usage de ce liquide en cosmétologie.

Description de l’huile essentielle de Lemongrass

Caractérisée par une forte senteur citronnée, l’huile essentielle de Lemongrass est également connue sous le nom de Cymbopogon flexuosus ou Cymbopogon citratus. Elle se fabrique suite à un long procédé de distillation intégrale des parties aériennes de la plante. Une exposition à de la vapeur d’eau est préférée à une toute autre technique afin d’en conserver autant que possible les vertus. Le résultat obtenu est une essence 100% pure d’apparence jaune ou verdâtre. Le liquide mobile est composé en grande partie de néral et de géranial. L’on retrouve également des extraits de citronnellal ainsi que du camphène. L’huile essentielle de Lemongrass se marie très bien à d’autres soins du même genre en aromathérapie. Son odeur agréable en fait un produit particulièrement apprécié.



Les nombreuses vertus de l’essence de Lemongrass

L’huile essentielle de citronnelle s’utilise autant en usage interne qu’en application externe. Les utilisations externes comptent traditionnellement les massages, les diffusions dans l’air ou les frictions. Idéal pour régler les problèmes de circulation sanguine, le soin agit rapidement en dilatant les vaisseaux comprimés. Les soucis de digestion sont eux aussi soignés efficacement par une goutte d’huile essentielle de Lemongrass diluée puis bue dans une tasse d’eau chaude. Calmante, elle apaise les états nerveux et apporte le sommeil. Négativante, tonique pour la peau et anti-inflammatoire, le soin s’utilise pour soulager les douleurs diverses et les manifestations de fatigue. En massage sur la peau, l’essence élimine les dépôts de cellulite de même que les cas de sudation excessive. Les fièvres tropicales de même que les maladies infectieuses de la famille du choléra sont très bien soignées par l’huile essentielle de Lemongrass.

Précautions d’utilisation du produit

Comme tout soin ayant des propriétés calmantes sur les nerfs, l’huile essentielle de Lemongrass doit être utilisée en respectant la dose prescrite par le spécialiste. Un test allergique est également conseillé avant toute ingurgitation. Quelques gouttes à même la peau suffiront à déterminer si l’utilisateur y est sensible ou non. Les femmes enceintes n’en feront usage que sur recommandation d’un aromathérapeute. Les trois premiers mois de grossesse éliminent automatiquement toute possibilité de se faire soigner par cette essence. Il en est de même pour les femmes en période d’allaitement. En diffusion dans une pièce, l’huile essentielle de Lemongrass est à utiliser avec modération. Si cette opération se fait dans la chambre d’un enfant en bas âge, l’on prendra soin de la faire au moins 10 mn avant que le tout-petit ne soit sur les lieux. Le contact entre le produit et les muqueuses est à éviter autant que possible pour éviter des problèmes d’irritation. L’on évitera aussi de mettre les personnes asthmatiques et fréquemment victimes d’allergies respiratoires en contact avec des extraits d’huile essentielle de Lemongrass.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).