Huile essentielle de lédon du Groënland (Ledum groenlandicum)


Huile essentielle de lédon du Groënland (Ledum groenlandicum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur l’huile essentielle de lédon du Groënland
Découverte du lédon du Groënland ou thé du Labrador
Huile essentielle de lédon du Groënland, bienfaits et propriétés
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lédon du Groënland

Généralités sur l’huile essentielle de lédon du Groënland

Obtenue par procédé de distillation par entraînement à la vapeur d’eau, l’huile essentielle de lédon du Groënland est une essence rare que l’on retrouve parmi les produits d’un rayon aromathérapeutique. Très connue pour sa grande efficacité à traiter les troubles hépatiques, elle offre aujourd’hui des vertus qu’aucun autre type de médecine n’a réussi à découvrir jusqu’ici. Ce sont les rameaux feuillus d’un petit arbrisseau originaire du Canada, le lédon de Groënland également connu sous le nom de thé du Labrador, que l’on a utilisés pour obtenir ce liquide mobile de couleur jaune pâle. Ses composants chimiques vont des monoterpènes tels le sabinène, le limonène et l’alpha-béta-pinène aux monoterpénones comme le pinocarvone et le sabinacétone. Elle se compose aussi de sesquiterpènes à savoir l’alpha-sélinène et le béta-bisobolène.

Découverte du lédon du Groënland ou thé du Labrador

Le lédon du Groënland que l’on appelle aussi thé du Labrador ou thé velouté dans certains pays est un petit arbrisseau de 30 à 120 cm de hauteur que l’on rencontre essentiellement dans les tourbières, les toundras et les forêts de l’Amérique septentrionale. Toutefois, quand le sol et le climat présentent de bonnes conditions de croissance, l’arbrisseau peut atteindre 2 m. Mais c’est un cas très rare. Le lédon du Groënland, de son nom botanique Ledum groenlandicum, appartient à la famille des Ericaceae. Il possède des feuilles elliptiques relativement épaisses de couleur vert foncé sur la face supérieure et recouverte d’un duvet sur l’inférieure. Ce sont les Amérindiens, plus précisément les Athabaskans, qui ont été les premiers à découvrir les vertus de cette plante. Ils l’utilisaient en infusion pour soigner certaines maladies comme le rhume, les problèmes rénaux, digestifs, respiratoires et la tuberculose.



Huile essentielle de lédon du Groënland, bienfaits et propriétés

L’utilisation actuelle de l’huile essentielle de lédon du Groënland poursuit les mêmes valeurs thérapeutiques que celles découvertes par les Amérindiens, il y a des milliers d’années. On reconnaît surtout à cette essence des qualités décongestive, draineur du foie, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiallergique et antiseptique. Ses domaines d’action sont très variés dont la neurologie pour traiter certains troubles de type insomnie, spasme, dépression et asthénie. Une simple inhalation de l’essence permet d’éliminer toutes traces de stress rien qu’à l’ouverture du flacon. L’essence de lédon du Groënland intervient aussi dans les affections hépato-biliaires et génitales comme la congestion hépatique et l’adénome prostatique. Grâce à son caractère décongestionnant, on l’utilise aussi aujourd’hui pour soulager les troubles causés par les entérites digestives, les allergies et les intoxications.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lédon du Groënland

L’huile essentielle de lédon du Groënland peut être utilisée en usage externe tout comme en usage interne. Dans les deux cas, elle doit toujours être utilisée en synergie avec d’autres essences pour éviter le surdosage. Tout comme la majorité des essences thérapeutiques, l’huile essentielle de lédon du Groënland est strictement déconseillée aux femmes enceintes surtout pour les trois premiers mois de grossesse ainsi qu’aux femmes allaitantes. Elle est également interdite aux enfants âgés de moins de 6 ans. Ceux qui prennent des médicaments à base de coumarines ou destinés à fluidifier le sang ne peuvent non plus faire usage de l’huile essentielle de lédon du Groënland pour éviter des effets de concurrence. Il est strictement interdit de prolonger l’utilisation de l’essence sans l’avis d’un thérapeute qualifié.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).