Huile essentielle de Lantana Camara


Huile essentielle de Lantana Camara
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les caractéristiques de l’huile essentielle de Lantana Camara
Les origines de l’huile essentielle de Lantana Camara
L’huile essentielle de Lantana Camara, un produit aux multiples vertus
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Lantana Camara

Les caractéristiques de l’huile essentielle de Lantana Camara

L’huile essentielle de Lantana Camara connue également sous le nom d’essence de Thé de Gambier est obtenue suite à un long procédé de distillation des feuilles fraîchement cueillies. Cette partie aérienne de la plante est portée à de hautes températures par vapeur d’eau afin de garantir une pureté parfaite du produit obtenu. De couleur orange ou jaune, le liquide mobile obtenu est facilement reconnaissable par les forts effluves de davanone. Ce composant de la famille des cétones se retrouve en effet à près de 16,65% pour 0,55% de camphre. La composition riche en sesquiterpènes de différentes sortes explique en grande partie les nombreuses propriétés de cette essence naturelle. L’huile essentielle de Lantana Camara entre dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques modernes de par la puissance de ses agents actifs.

Les origines de l’huile essentielle de Lantana Camara

L’essence de Lantana Camara est extraite du Lantanier, petit arbuste se trouvant généralement en Amérique centrale. Certaines variétés se localisent également dans le sud de ce continent même si les recensements démontrent un effectif encore assez réduit. Il s’agit d’une plante aimant les grandes expositions au soleil et vivant uniquement en milieu sauvage. De structure quasi-caduque, cet arbuste de la famille des Verbenacées se caractérise par des tiges munies d’épines et d’apparence quadrangulaire. Les feuilles dentées et ovales sont habituellement d’une teinte verte plus ou moins prononcée pouvant même présenter des reliefs bleutés. La plante est particulièrement reconnaissable par le parfum relativement fort qui en émane de même que par la légère pilosité qui recouvre ses feuilles. En pleine floraison, le Lantanier arbore de magnifiques fleurs de couleurs variées regroupées en bouquet circulaire.



L’huile essentielle de Lantana Camara, un produit aux multiples vertus

La neurologie compte parmi les domaines qui reconnaissent des vertus miraculeuses à l’essence de Lantana Camara. Quelques gouttes de ce produit agissent en tant que sédatif ou calmant efficace pour soulager les états anxieux et stressés. Les troubles du sommeil en sont également soignés. Ce soin est aussi conseillé pour calmer les crises d’asthme et accessoirement les cas de bronchite chronique. Anti-spasmodique, l’huile de Lantana Camara est fortement recommandée aux personnes désirant profiter d’un traitement doux quoique très efficace. L’essence est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs. Les remèdes de grand-mère associent couramment l’huile essentielle de Lantana Camara à d’autres extraits pour réduire les cicatrices ou pour profiter de ses vertus anticatarrhale, emménagogue, anti-virale ou mucolityque.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Lantana Camara

L’huile essentielle de Lantana Camara est exclusivement destinée à un usage externe. Les quelques gouttes conseillées doivent impérativement être mélangées à une autre huile végétale et neutre pour éviter les risques de réaction allergique. Le produit est généralement employé comme huile de massage ou en diffusions dans l’air. Cette dernière méthode est particulièrement conseillée si le patient présente une sensibilité accrue aux huiles essentielles. Ne pouvant être employée sans avoir pris l’avis d’un spécialiste, l’essence de Lantana Camara s’utilise avec beaucoup de prudence. Les enfants de moins de cinq ans, les bébés ainsi que les femmes en période d’allaitement éviteront tout contact avec ce soin. Il en est de même pour les femmes enceintes qui risquent d’être intoxiquées par la forte concentration de cétone. Il est également recommandé d’effectuer un test d’allergie sur la paume de la main avant toute utilisation plus massive du produit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).