Huile essentielle de kunzea (Kunzea ambigua)


Huile essentielle de kunzea (Kunzea ambigua)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de kunzea
Le Kunzea ambigua
Propriétés et bienfaits de l’HE de kunzea
Précautions d’utilisation de l’HE de kunzea

L’huile essentielle de kunzea

L’huile essentielle de kunzea est obtenue à partir de la distillation des rameaux feuillés de la plante du même nom. C’est une huile à l’aspect limpide presque incolore. Son odeur est très épicée avoisinant celle de la cannelle. Elle est qualifiée comme une huile pure à la douceur surprenante. Elle contient des substances biochimiques telles que des monoterpènes, des monoterpénols, des sesquiterpènes, des sesquiterpénols ainsi que des oxydes. Grâce à ses composants, son usage est généralisé dans la médecine traditionnelle, dans les salons de massage et parfois même en cuisine comme la quasi-totalité des huiles essentielles.

Le Kunzea ambigua

Le Kunzea ambigua est le nom botanique de la Kunzea. C’est un genre de plante appartenant à la famille des Myrtaceae. Il apprécie particulièrement les sols gréseux, d’où sa focalisation sur le sol australien. Cet arbre peut facilement atteindre les 5 mètres. Au printemps, il donne des petites fleurs blanches, d’où son autre appellation, Kunzea blanche. On préfère le laisser pousser à l’état sauvage car sa culture notamment dans le jardin attire indéniablement les insectes sauf cas exceptionnels tels que jardin botanique, parc naturel ou autres lieux du même style. Toutefois, on la trouve dans des plantations où les dunes de sables sont moins stables dans le but d’équilibrer le terrain. C’est un arbuste à écorce fibreuse et aux feuilles étroites légèrement lancéolées. Encore une particularité, les étamines de l’arbrisseau sont plus longues que ses pétales. Pour la petite histoire, c’est la première plante australienne à être exportée en Angleterre. Sa robustesse et sa grande facilité d’adaptation l’y ont forcément aidé. Le Kunzea ambigua a aussi une certaine facilité à repousser rapidement, ce qui pourrait le qualifier de plante envahissante.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de kunzea

L’huile essentielle de Kunzea est généralement utilisée dans le domaine de la santé et bien être. Elle est aussi bien utile en soins physiques qu’en soins psychiques. On lui attribue entre autres des vertus antivirale, purifiante, décongestionnante, anti-inflammatoire et détoxifiante. Les spécialistes la prescrivent dans le traitement des infections virales telles que les virus hivernaux, les mononucléoses, le zona ou les grippes. Son effet anti-inflammatoire est utile pour combattre les polyarthrites rhumatoïdes et la maladie de Crohn. Elle peut également intervenir dans le traitement des problèmes respiratoires tels que les bronchites ou la sinusite. En dermatologie, elle est employée dans les soins des infections des ongles ou de la peau notamment les mycoses, les brûlures mineures, les onychomycoses, les piqûres d’insectes ou les eczémas atopiques. Il paraît qu’elle est aussi efficace pour faire partir la migraine. Dans la thérapie visant un bien-être psycho-émotionnel, elle apporte une aide considérable dans l’acceptation de la douleur. Apaisante et positivante, l’huile essentielle de kunzea est surtout utilisée pour favoriser l’énergie masculine.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de kunzea

Les ingrédients naturels présents dans l’huile essentielle de kunzea peuvent provoquer de l’allergie chez les personnes sensibles. Il est conseillé de faire un test sur une petite surface du corps avant tout usage et ce, 48 heures avant. Comme toutes les huiles essentielles, elle réagit aux rayonnements UV qui provoquent une évaporation de ses constituants. Il est donc recommandé de la conserver dans un verre de couleur foncée ou en aluminium et doté d’une fermeture étanche. Il faut également la mettre à l’abri de l’air. La température idéale est située entre 5°C et 40°C. Utilisée par voie cutanée, elle doit être mélangée avec d’autres huiles essentielles, végétales ou autres produits comme des crèmes ou laits corporels.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).