Huile essentielle de Coriandre (Coriandrum sativum)


Huile essentielle de Coriandre (Coriandrum sativum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les caractéristiques de l’huile essentielle de coriandre
Description de la coriandre ou Coriandrum sativum
L’huile essentielle de coriandre et ses milles vertus
L’huile essentielle de coriandre nécessite une utilisation particulière

Les caractéristiques de l’huile essentielle de coriandre

Afin d’extraire l’essence de la coriandre, on doit procéder à la technique d’hydrodistillation. Cette dernière consiste à distiller les semences de la coriandre par entraînement à la vapeur d’eau. Le liquide qui découlera de ce procédé sera mobile et limpide, doté d’un parfum épicé, doux et aromatique. La couleur de ce liquide prend un aspect jaune et parfois jaune pâle. Les senteurs de l’huile essentielle de coriandre sont très agréables et accentuées par un côté plutôt caractéristique. L’huile essentielle de coriandre est riche en substances biochimiques, elle en recèle une quantité innombrable pouvant être particulièrement actives. On retrouve par exemple les monoterpénols qui comprennent de la linalol à 72,72% et de la géraniol. Les monoterpènes regroupent la limonène, l’alpha-pinène , la myrcène ou le gamma-terpinène. Les esters terpéniques et les cétones terpéniques font également partie de ses principes aromatiques.

Description de la coriandre ou Coriandrum sativum

De la famille des Apiacées, cette plante herbacée est surtout appréciée en cuisine, particulièrement en Amérique Latine, en Asie et dans la Méditerranée. D’une hauteur de 30 à 60 cm, le Coriandrum sativum est très cultivé pour ses qualités aromatiques. Les feuilles sont luisantes et lisses, se présentant en deux aspects bien distincts. Les feuilles de la partie supérieure sont en lanières tandis que celles de la zone inférieure abordent une apparence dentée et cunéiforme. L’inflorescence est de couleur blanche, avec une forme en ombelle de sommités fleuries découpées. Les fruits s’apparentent à des graines et mesurent 5 millimètres de diamètre. Ils sont de couleur beige et creux à l’intérieur. La coriandre est l’une des herbes aromatiques les plus anciennes qui existent. Durant l’époque de l’Égypte ancienne, elle était utilisée dans le pain ou comme embaume lorsqu’on enterrait les pharaons, car les anciens considéraient que son parfum faisait fuir les mauvais esprits. Les romains l’utilisaient pour conserver la fraîcheur de leur viande et les hébreux pour parfumer leurs galettes.



L’huile essentielle de coriandre et ses milles vertus

À part une utilisation pour les préparations culinaires, l’huile essentielle de coriandre affiche des propriétés médicales multiples qui font sa renommée. L’huile agit sur l’organisme humain tel un stimulant général pour l’esprit et le corps, qui aide à se détendre, à lutter contre le stress et l’anxiété. L’huile agit aussi positivement contre les insomnies et les épuisements nerveux. Adjointe à de l’huile d’olive et en application interne, elle combat favorablement la fatigue et l’insomnie. Pour les sujets qui connaissent des douleurs articulaires, ou une pathologie rhumatismale, on leur conseille d’associer l’huile végétale avec l’huile de l’essence de la coriandre et de masser les parties douloureuses avec cette émulsion. En usage interne, elle s’applique sur l’abdomen pour guérir un bon nombre de troubles digestifs, à l’instar des gaz, des ballonnements, de l’aérophagie, des digestions lentes et de l’indigestion grâce à une activation en quantité des sucs gastriques. Riche en phyto-œstrogènes, l’huile régule les problèmes anorgasmiques de la femme car c’est un puissant aphrodisiaque.

L’huile essentielle de coriandre nécessite une utilisation particulière

Cette huile est très concentrée, par conséquent il est préférable de l’utiliser en dilution avec d’autres supports. En massage, une dizaine de gouttes suffiront largement. En usage alimentaire, il est conseillé de ne pas dépasser une goutte par jour si on effectue une cure à long terme. L’huile essentielle de coriandre peut constituer un danger pour les femmes enceintes ou les allaitantes, de même que chez les jeunes enfants. Avant toute application externe, vérifier que l’huile ne déclenche pas de réactions allergiques en déposant quelques gouttes sous le pli du coude.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).