Huile essentielle de Combawa (Citrus hystrix)


Huile essentielle de Combawa (Citrus hystrix)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Combawa
Les caractéristiques propres à l’arbre de combawa
Les vertus attribuées à un produit bienfaisant
Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de Combawa

Composition et présentation d’une huile totalement naturelle

L’huile essentielle de combawa est issue de la distillation complète à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante. Cette huile naturelle issue de plantes cultivées et sans produits chimiques présente une pureté totale à 100%. Elle est présentée dans un flacon de 10 ml. De conservation facile, elle se garde longtemps loin de la lumière et de la chaleur. Il est préférable de la placer dans un endroit non humide. Incolore, l’huile essentielle de combawa dégage une odeur agréable et d’une grande fraîcheur. Parmi ses composants biochimiques, il y a le citronellal qui constitue à 72,64% la solution, le citronellol à 4,23%. Le limonène, le sabinène, le terpinène, le linalol, le nérolidol et l’acétate de citronellyle s’y trouvent en quantité infime. Certaines huiles essentielles de combawa sont par ailleurs classée huile biologique avec la certification délivrée d’Ecocert.

Les caractéristiques propres à l’arbre de combawa

Originaire de l’Océan Indien, le combawa de son nom scientifique Citrus hystrix est cultivé en grande quantité à Madagascar et en Inde. Cet agrume appartenant à la famille des Rutaceae est le fruit d’un arbre de petite taille. Le combawa est très présent dans la gastronomie créole. Il sert de condiment pour parfumer différents plats qui font la renommée des îles de l’Océan Indien. La plante est différente du citronnier par sa taille plus petite. Le fruit est reconnaissable à la texture de sa peau qui est plus grumeleuse et son goût plus acidifié. Les feuilles du Citrus hystrix présentent un rétrécissement central et les branches sont munies d’épines. Les fleurs de couleur blanche se transforment en fruits sphériques de 5 à 6 cm de diamètre. Les naturopathes ont souvent recours à ce fruit pour l’élaboration de produits naturels dédiés à la guérison. Le zeste de combawa offre une essence marquée, voisine de la citronnelle. Le jus de combawa est très désaltérant. La culture du Citrus hystrix dans des lieux froids se fait en greffe sur le Poncirus trifoliata. Cet arbre est aussi appelé petitgrain de combawa.



Les vertus attribuées à un produit bienfaisant

Préconisée pour combattre l’anxiété et le stress, l’huile essentielle de combawa est utilisée dans les centres de bien-être. Ce produit est efficace pour calmer les agitations et pour retrouver le sommeil. Elle combat anxiété et palpitation et procure un bien-être grâce à son pouvoir tonifiant. Cet anti-inflammatoire naturel soulage les douleurs associées au rhumatisme et à l’arthrite. Elle possède également des propriétés qui luttent contre les problèmes liés à la digestion et aux maladies gastriques. A la fois antiseptique et sédatif, l’huile essentielle de combawa a des effets antibactériens. C’est également un bon cicatrisant. Ce puissant sédatif décontracte les muscles et atténue la fatigue. En diffusion, l’huile essentielle de combawa purifie l’air. En cure de désintoxication, quelques gouttes de cette solution suffit à purifier l’organisme. Les massages à base d’huile essentielle de combawa préviennent les complications au niveau des articulations et traitent les cas de foulures et de courbatures.

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de Combawa

L’huile essentielle de combawa est contre-indiquée durant les 3 premiers mois de la grossesse. Elle doit être diluée avec de l’huile végétale de support avant l’application. Il est conseillé de ne pas administrer l’huile essentielle de combawa aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes âgées. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Le contenu de cette huile peut être à l’origine d’allergie chez certains individus. Il est préconisé d’effectuer préalablement un test sur une partie du corps pour prévenir toute réaction anormale. Le produit s’enflamme à la température de 77°.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).