Huile essentielle de cèdre d’Himalaya (Cedrus deodora)


Huile essentielle de cèdre d’Himalaya (Cedrus deodora)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cèdre d’Himalaya
Description botanique de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya
Propriétés et vertus de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya

Principales caractéristiques de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya

L’huile essentielle de cèdre d’Himalaya se distingue par sa fragrance agréable légèrement fleurie et boisée. Elle doit sa réputation à ses propriétés médicinales, très convoitées dans le traitement des maladies cutanées. Ce produit aux nombreuses vertus se présente sous un aspect liquide mobile particulièrement limpide. Il adopte une couleur jaune. L’essence doit être conservée à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur pour garder sa qualité et son efficacité. Son point éclair étant à 62° C, au delà de cette limite, elle devient inflammable. Ses constituants biochimiques comptent principalement les sesquiterpènes et les cétones sesquiterpéniques. Ses composants naturels ne présentent aucun risque d’allergie même pour les sujets les plus susceptibles. L’huile essentielle de cèdre d’Himalaya constitue un élément très apprécié dans la conception des produits cosmétiques dédiés au traitement de la peau et des cheveux.

Description botanique de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya

L’huile essentielle de cèdre d’Himalaya est obtenue par distillation du bois de cèdre d’Himalaya à la vapeur. Cet arbre originaire d’Inde est connu sous le nom botanique de « Cedrus deodora » qui signifie bois des dieux. Faisant partie de la famille des Pinacées, la plante se caractérise par ses aiguilles prolongées de couleur vert clair et ses cônes ovoïdes de couleur violacée particulièrement lisses. Les qualités bienfaisantes de ce majestueux arbre ont été découvertes depuis des années, notamment dans son pays d’origine. Son huile essentielle intervient dans l’aromathérapie et dans la médecine traditionnelle de par ses actions antiseptiques et décongestionnantes. Ce produit est également connu pour soulager la nervosité et la dispersion psychologique.



Propriétés et vertus de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya

Les propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya ne cessent de surprendre. Ce produit est réputé pour ses qualités cicatrisantes et astringentes très indiquées pour traiter les maladies cutanées, comme les dermatoses fongiques, eczémateuses ou parasitaires. L’essence s’utilise également sur les peaux et cheveux gras ou fragilisés grâce à ses actions tonifiantes. Elle revitalise et assainit les tiges capillaires depuis leur racine jusqu’aux pointes tout en éliminant les pellicules. L’huile essentielle de cèdre d’Himalaya soulage agréablement les tensions nerveuses et les troubles psychologiques par son effet relaxant et réconfortant. Elle constitue une excellente arme contre le stress et les fortes émotions. Le corps retrouve une parfaite sérénité et souveraineté après son administration. Son utilisation par voie orale permet, en outre, d’évacuer les toxines de l’organisme. Ce produit s’emploie également en diffusion atmosphérique, très opérant pour chasser les moustiques et les mites. Son odeur boisé et doux apportera fraîcheur et relaxation dans les différentes pièces de l’appartement.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya

Particulièrement forte, l’huile essentielle de cèdre d’Himalaya doit être diluée dans d’autres huiles essentielles ou huiles végétales, en particulier lors d’une friction drainante ou circulatoire. Ce puissant drainant permet de remédier efficacement contre la toux, la grippe et le rhume en purifiant les voies respiratoires. Cependant, le respect des doses prescrites par les médecins s’avère essentiel. En effet, à forte proportion ce produit peut devenir très toxique en particulier pour le système nerveux. Utilisé comme masque capillaire, le produit peut être additionné d’une certaine proportion de shampooing ou de produit soins pour cheveux. En application locale, il se mélange également avec quelques gouttes d’huile végétale en synergie avec ses composants. Les traitements prolongés seront à éviter au risque d’irriter la peau. L’huile essentielle de cèdre d’Himalaya est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de bas âges.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).