Huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana)


Huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cèdre de Virginie
Juniperus virginiana
Effets de l’huile essentielle de cèdre de Virginie
Conseils d’emploi de l’huile essentielle de cèdre de Virginie

Caractéristiques de l’huile essentielle de cèdre de Virginie

L’huile essentielle de cèdre de Virginie, connue sous l’appellation de Genévrier de Virginie, est une essence naturelle tirée du bois du cèdre de Virginie. Par distillation à la vapeur d’eau, on obtient une essence limpide, tirant sur la couleur jaune pâle ou incolore avec une cristallisation. On extrait l’essence après découpage du bois puis réduction en copeaux. Ces derniers seront ensuite distillés à la vapeur d’eau durant 6 heures avec un rendement de 3% et une pression de 7 bars. L’odeur typique du cèdre prédomine l’huile, plutôt suave, boisée et son goût peu prononcé rappelle celui du bois. Ses composants biochimiques comprennent les sesquiterpénols et les sesquiterpènes dont le cuparène, le thujopsène et l’alpha-cédrène.

Juniperus virginiana

Juniperus virginiana constitue la dénomination scientifique de l’huile essentielle du cèdre de Virginie. Provenant des Etats-Unis, le cèdre de Virginie est tiré d’une culture sauvage et pousse sur des sols peu profonds, pauvres, secs, calcaires avec un bon ensoleillement. On le retrouve également dans les forêts mixtes avec du jaquier noir, du chêne quercitron et du caryer tomenteux. C’est un arbre conique pouvant atteindre 40 m de haut et appartenant à la famille des Cupressacées. Ses feuilles sont disposées en forme de rameaux, ses racines profondes et l’huile est tirée des bois vieux de 60 ans. Le cèdre de Virginie possède des fruits ovoïdes de couleur bleue avec des graines, très appréciées de oiseaux. Le cèdre de Virginie peut avoir une longue espérance de vie jusqu’à 450 ans. Depuis longtemps, les Tibétains l’utilisaient à des fins thérapeutiques, comme encens.



Effets de l’huile essentielle de cèdre de Virginie

L’huile essentielle du cèdre de Virginie est bénéfique pour la circulation sanguine avec ses propriétés phlébotoniques et veineuses. Elle stimule également l’élimination des rétentions hydro-lipidiques et du drainage lymphatique. On la reconnaît en tant qu’expectorante en inhalation contre les grippes et les rhumes. L’huile est employée en tant qu’antiseptique urinaire et génital comme la cystite, les troubles de la miction et la gonorrhée. Elle est conseillée pour traiter les jambes lourdes, l’œdème des membres inférieurs, la congestion du petit bassin et les varices. On s’en sert en cas de tension nerveuse et de problèmes artériels. Le lymphangiome, les angiomes, les dermatoses et l’eczéma disparaissent avec l’huile essentielle de Genévrier de Virginie. Ses propriétés calmantes et régénérantes psychiques remédient à différentes sortes de troubles mentaux. Elle est également tonifiante pour le cuir chevelu et est préconisée pour les personnes obèses et pour combattre les cellulites.

Conseils d’emploi de l’huile essentielle de cèdre de Virginie

L’huile essentielle du cèdre de Virginie est proscrite durant le premier trimestre de grossesse, pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes allaitantes. Elle peut être également utilisée en usage interne sur prescription médicale, à diluer avec d’autres huiles essentielles. A forte dose ou pour une utilisation prolongée, elle peut engendrer des coliques néphrétiques et des allergies. Tenir l’huile hors de la portée des enfants et ne pas mettre en contact avec les muqueuses et les yeux. Utilisée à des fins esthétiques ou pour soigner des problèmes circulatoires, on peut la mélanger avec de l’essence de macadamia pour le bain ou le massage. A usage atmosphérique, on peut utiliser l’essence du cèdre de Virginie pure ou délayée avec 10 à 30% d’autres huiles essentielles de Citron jaune, de Sapin de Sibérie, de Lavande fine ou de Mandarine rouge. Il vaut mieux la préserver dans un endroit sec, dépourvu de lumière et de chaleur.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).