Huile essentielle de camphrier (Cinnamomum camphora)


Huile essentielle de camphrier (Cinnamomum camphora)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de camphrier
Camphrier, l’arbre de la vie éternelle
Les bienfaits d’un produit 100% naturel
Prudence pour une huile forte

Huile essentielle de camphrier

Obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau, l’huile essentielle de camphrier est composée essentiellement d’oxyde monoterpénique, de monoterpènols et de monoterpènes. Utilisable jusqu’à quatre ans après sa date de fabrication, elle doit être gardée loin de l’humidité, à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’huile essentielle de camphrier dégage une odeur fraîche captivante et est fortement épicée. Le produit présente un aspect liquide dont la couleur varie de neutre à jaune. Inflammable, l’huile prend feu lorsqu’elle est exposée à une température de 52°. Vendue en flacon dans les pharmacies et dans les boutiques de produits naturels, elle est totalement décamphrée. Débarrassée de la molécule neurotoxique et abortive du camphre, elle ne présente aucun risque pour la santé.

Camphrier, l’arbre de la vie éternelle

Acclimaté à Madagascar, le camphrier ou arbre à camphre est originairement cultivé en Chine, au Japon et à Taïwan. Son nom malgache est Ravintsara. Les scientifiques appellent cet arbre de la famille des Lauraceae, Cinnamomum camphora. Atteignant en maturité une hauteur de 15 à 25 mètres, cet arbre produit des fruits charnus en forme de sphère. Les drupes ovoïdes de couleur violette puis noire sont portés par un pédoncule vert. Ses feuilles persistantes et aromatiques sont utilisées dans la décoration. Le printemps et l’automne sont favorables à la plantation du Cinnamomum camphora. La floraison est constituée d’épi de fleurs minuscules d’une huitaine de centimètre. Cet arbre préfère les sols sableux et féconds. Il est connu pour l’essence extraite de son bois et de ses feuilles. Les chinois vénèrent le camphrier qui est pour eux l’arbre de la vie. Les fruits apporteraient l’immortalité.



Les bienfaits d’un produit 100% naturelle

Les propriétés attribuées à l’huile essentielle de camphrier sont nombreuses. Elle est connue pour ses vertus antiseptiques. Excellent stimulant, elle décongestionne les voies respiratoires et combat efficacement l’asthme. Elle dégage les organes de respiration en cas de toux, de rhumes, de grippe, de bronchites ou autres infections ORL. Cette solution agit également sur les problèmes du cœur. Ce tonicardiaque réputé est utilisé pour les états de chocs émotionnels et les faiblesses cardiaques. Elle a aussi un pouvoir anti-rhumatismal. Les massages utilisant l’huile essentielle de camphrier procure une tonification générale et un regain d’énergie. Elle est infaillible pour les cas d’asthénies et de fatigues générales. Des frictions à l’aide de l’huile essentielle de camphrier permettent d’atténuer les douleurs. Elle fait disparaître rapidement maux de têtes, céphalées et migraines. Puissant analgésique, elle remplace avantageusement l’emploi de médicament pour supprimer la sensibilité à la souffrance. Son administration est souvent conseillée pour activer la circulation sanguine. Elle offre l’avantage de soulager les gonflements de pieds dus à la fatigue et débarrasse de l’incommodité des jambes lourdes. L’huile essentielle de camphrier de Madagascar ou Ravintsara est particulière par son pouvoir antiviral, antidépresseur et immunostimulant. Elle contient beaucoup plus d’eucalyptol, contrairement aux huiles en provenance du reste du monde qui sont enrichies en camphre et linalol.

Prudence pour une huile forte

Uniquement en usage externe, l’huile essentielle de camphrier s’applique en massage ou en inhalation pour les congestions respiratoires. Les frictions sont à administrer sur le dos ou sur le thorax. Cette solution sera diluée dans de l’huile végétale à 5% pour l’activation de la circulation du sang. A forte dose, elle est toxique du fait de la présence de cétones. Son emploi est contre-indiqué chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Diffusée dans l’atmosphère, c’est un bon purificateur. Ne jamais utiliser l’huile essentielle de camphrier pure directement sur la peau, toujours la diluer.

Acheter Huile Essentielle de Ravintsara ?

Huile essentielle de Ravintsara

Huile essentielle de Ravintsara


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).