Huile essentielle de camomille bleue du Maroc (Tanacetum annuum)


Huile essentielle de camomille bleue du Maroc (Tanacetum annuum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de camomille bleue du Maroc
Tanacetum annuum
Propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de camomille bleue du Maroc
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de camomille bleue du Maroc

Huile essentielle de camomille bleue du Maroc

L’huile essentielle de camomille bleue du Maroc se présente sous une texture fluide et mobile de couleur bleue indigo. Elle se caractérise par sa fragrance prononcée légèrement fleurie et fruitée. Ses principaux constituants comptent principalement des sesquiterpènes à forte proportion, des monoterpènes, des monoterpénones et des monoterpénols. L’essence se conserve à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la chaleur afin de garder son efficacité. Ce produit aux multiples vertus devient inflammable à une température dépassant 49° C. L’huile essentielle de camomille bleue du Maroc est très connue pour ses propriétés médicinales. Ses actions astringentes et apaisantes permettent de traiter plusieurs maladies cutanées. Elle intervient dans la conception de nombreux produits cosmétiques liés aux soins de la peau. Sa note particulièrement chaude se marie parfaitement avec l’huile essentielle de rose, de bergamote, de marjolaine et de patchouli.

Tanacetum annuum

L’huile essentielle de camomille bleue du Maroc est obtenue par distillation des feuilles de la camomille bleue appelée également Tanaisie bleue. Cette plante originaire de Maroc répond au nom botanique de « Tanacetum annuum ». Elle est cultivée à l’état sauvage pour profiter de sa floraison et de l’abondance de son feuillage. Les vertus de la camomille bleue ont été découvertes depuis des siècles, en particulier dans les pays égyptiens. Cette plante herbacée est réputée pour ses facultés de favoriser l’ouverture du chakra de la gorge. Elle offre, en prime, l’énergie indispensable pour le maintien de la force physique de par ses actions énergétiques et stimulantes. La camomille bleue a été utilisée pour traiter les blessures, les plaies et les irritations cutanées.



Propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de camomille bleue du Maroc

De part ses effets anti-prurigineux et anti-histaminiques, l’huile essentielle de camomille bleue du Maroc est très indiquée dans le traitement des allergies cutanées. Diluée dans l’huile végétale, elle s’applique en petite quantité sur les couperoses, les rougeurs et sur les lèpres tuberculoïdes. Ce produit d’excellente qualité calmera toutes désagréables démangeaisons et inflammations de la peau. Cette essence est également opérante pour soulager les crises d’asthme. Ses propriétés sédatives et calmantes facilitent l’endormissement. Son administration est très conseillée durant les longs déplacements et pour les sujets victimes d’une dépression nerveuse. Son action hypotensive permet de réguler à la normale les tensions artérielles élevées. L’huile essentielle de camomille bleue du Maroc présente une puissante tonique veineuse idéale pour les problèmes de varices, de phlébites et de congestions veineuses.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de camomille bleue du Maroc

L’utilisation et l’administration de l’huile essentielle de camomille bleue du Maroc requièrent une supervision médicale rigoureuse. Très forte, cette essence doit être diluée dans une huile végétale ou avec d’autres huiles essentielles en synergie avec ses composants avant toute application. Certaines substances renfermant des cétones sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et qui allaitent. Certains sujets présentant des réactions allergiques ou des effets indésirables à l’un de ses composants devront signaler leur médecin avant toute utilisation, en particulier pour ceux qui ont des troubles hormonales. Cette huile essentielle ne convient pas aux enfants âgés de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques. Le respect des doses prescrites est un point essentiel à prendre en considération. En effet, à forte proportion, ce produit peut provoquer l’état de somnolence. L’huile essentielle de camomille bleue du Maroc s’utilise en onction, en inhalation ou en diffusion atmosphérique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).