Huile essentielle de Bouleau noir (Betula nigra)


Huile essentielle de Bouleau noir (Betula nigra)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Bouleau noir
Fiche d’identité du Bouleau noir
Huile à vertus multiples
Utilisation intelligente d’une huile miraculeuse

Huile essentielle de Bouleau noir

L’huile essentielle de Bouleau noir s’obtient par distillation à la vapeur d’eau. Elle est présentée en flacon et disponible en pharmacie et dans d’autres points de vente spécialisés. Elle se conserve environ quatre ans, loin de la lumière, à température ambiante et dans un endroit sec. La particularité olfactive de l’huile essentielle de Bouleau noir lui confère une senteur agréable et aérienne. Légèrement camphrée, fumée et boisée, elle est a un parfum capiteux. Sa composition proche de celle de l’huile essentielle de gaulthérie est faite principalement de salicylate de méthyle, le reste est structuré d’oxydes. Elle présente une texture liquide de couleur jaune. Cette huile ignifiable est susceptible de prendre feu à 96°.

Fiche d’identité du Bouleau noir

Le bouleau noir est appelé scientifiquement Betula nigra ou Betula lenta. Poussant à l’état sauvage, cet arbre originaire de l’Amérique du Nord est de la famille des Betulacées. Le Betula donne des fleurs femelles marron qui deviennent des cônes. Les fleurs mâles sont d’une teinte brun-jaune. Les deux sont portées par une même racine. Caduque, le feuillage du Bouleau noir a un pourtour en dents de scie. De couleur verte brillante, les feuilles mesurent en moyenne 6 cm. Cet arbre pousse sur tous les types de sol avec une attirance élevée pour l’humidité . Les racines du Betula ne vont pas trop en profondeur et nécessitent un arrosage régulier quand il est planté. Son hauteur peut atteindre 15 mètres à raison de 3 mètres tous les cinq ans, pour une largeur maximale de 10 mètres. Son bois est utilisé en ébénisterie. Autrefois, les peuples de l’Amérique du Nord se tonifiaient avec les infusions de Bouleau noir.



Huile à vertus multiples

Cette solution tirée du Betula lenta possède des propriétés innombrables. L’huile obtenue est utilisée en cosmétique, en confiserie, en aromathérapie et entre dans la mixture des parfums. Sa qualité antalgique permet de réduire la douleur. Elle combat efficacement les convulsions et les spasmes. Elle a de réels avantages comme celui de calmer la toux rebelle. L’huile essentielle de Bouleau noir est un excellent anti-rhumatisme. Elle a aussi la particularité de soulager les tendinites. Utilisée comme stimulant du foie, la vertu de cette huile est bienfaisante et efficiente pour la fatigue hépatique. Par frictions sur le corps, elle réchauffe agréablement les muscles. Elle est connue pour apaiser les parties endolories par les courbatures et les contractions musculaires. Tonifiante en début de journée, elle relaxe avant de dormir. Sa propriété anti-inflammatoire agit sur les crampes et les arthrites, ce qui en fait une huile très appréciée par les athlètes et les sportifs. Cette huile est recommandée pour combattre la cellulite du fait de son effet diurétique et drainant. Ses facultés purifiantes et diurétiques permettent de se débarrasser des impuretés et des toxines du corps. Les massages à base d’huile essentielle de Bouleau noir contribuent à la perte de poids.

Utilisation intelligente d’une huile miraculeuse

Totalement pure et naturelle, l’utilisation de l’huile essentielle de Bouleau noir requiert quelques précautions. Un excès d’usage peut entraîner des irritations de la peau. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou en période d’allaitement. Il est préférable de ne pas l’administrer chez les enfants de moins de six ans. Il est conseillé de l’utiliser seulement en externe, par onction locale et diluée dans de l’huile de base à 5% avant l’application. Elle ne doit pas être absorbée. Le contact avec les yeux est à éviter.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).