Huile essentielle de bois de Siam (Fokienia hodginsii)


Huile essentielle de bois de Siam (Fokienia hodginsii)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de bois de Siam
Fokienia hodginsii
Les bienfaits de l’huile essentielle de bois de Siam
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bois de Siam

Huile essentielle de bois de Siam

Si le Vietnam a été le premier pays à découvrir l’existence de cette substance aux vertus magiques, toute la planète se réjouit actuellement de ses bienfaits. Celle dont on parle ici, c’est l’huile essentielle de bois de siam, extraite d’un arbre du nom de fokienia hodginsii. Très réputée pour ses vertus aphrodisiaques et stimulantes, l’huile essentielle de bois de siam se trouve aujourd’hui dans les rayons aromathérapeutiques sous forme de petit flacon de 10 ou de 30 ml de contenance. L’on a utilisé le bois du fokienia hodginsii pour obtenir ce liquide légèrement visqueux de couleur jaune, obtenu par procédure de distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau. Comme dans la plupart des substances toniques, l’on retrouve dans l’huile essentielle de bois de siam les principaux composants biochimiques suivants: l’alpha, beta et delta-eudesmol, le trans-nérolidol, le fokiénol, le delta-cadinène, le béta-bisabolène et l’alpha-murolène.

Fokienia hodginsii

Originaire du sud-est de la Chine, près de la frontière du Vietnam, le fokienia hodginsii ou cyprès de Fujian appartient à la famille des cupressacées. C’est un grand arbre de 20 à 25 mètres de long à feuillages persistants qui dispose d’une écorce de couleur gris-brun se détachant de l’arbre lorsque celui-ci est encore jeune. Une fois mûr, l’arbre devient marqué par des fissures longitudinales le long de son écorce, dégageant un certain parfum. Les vertus thérapeutiques du cyprès de Fujian ou fokienia hodginsii furent découvertes par les Vietnamiens 2 000 ans passés. Ils utilisaient les feuilles et racines de l’arbre pour redonner du tonus aux malades convalescents. A cause de l’exploitation excessive de l’arbre, le cyprès de Fujian est malheureusement classé en voie de disparition aujourd’hui. Il fait l’objet d’une conservation très stricte dans les réserves naturelles de Bi Gaze et Vu Quang.



Les bienfaits de l’huile essentielle de bois de Siam

L’huile essentielle de bois de siam dispose de nombreuses propriétés. Parmi elles figure en premier lieu la lutte contre l’asthénie générale et sexuelle. Grâce à des composants bio-chimiques spécifiques que contient l’huile essentielle de bois de siam, elle constitue un excellent neurotonique et tonique sexuel pour l’homme. Sa qualité d’aphrodisiaque et de stimulant puissant lui offre ainsi une place d’honneur dans le rayon aromathérapeutique. L’essence de bois de siam constitue aussi un décongestionnant prostatique efficace. En ayant la faculté d’agir sur le système hormonal, elle peut soulager les douleurs prostatiques en débourrant les conduits urinaires. Son utilisation dans la parfumerie et la cosmétique est également très poussée aujourd’hui grâce à ses propriétés olfactives boisée et fraîche agréables et ses effets naturels sur la peau.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bois de Siam

Comme la plupart des huiles essentielles qui existent sur le marché, l’essence de bois de siam ne s’utilise pas seule. Elle doit être mélangée avec d’autres substances pour être plus efficace et pour éviter qu’il y ait surdosage. Si l’usage par voie interne est seulement réservé aux thérapeutes, pour l’usage externe, elle doit être délayée dans de l’huile de sésame ou de noisette à hauteur de 20%. L’huile essentielle de bois de siam est contre-indiquée aux femmes en raison de sa toxicité. Elle est par ailleurs contre-indiquée durant la grossesse, l’allaitement et chez les jeunes enfants de moins de 6 ans sauf autorisation expresse du médecin. Il est strictement conseillé de respecter la dose prescrite et de ne pas le substituer à un régime alimentaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).