Huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora CT linalol)


Huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora CT linalol)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de bois de hô
Cinnamomum camphora CT linalol
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de bois de hô
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bois de hô

Huile essentielle de bois de hô

Le bois de hô est également appelée bois de shiu ou laurier du Japon. C’est une plante médicinale qui vient de Chine. Il se trouve être de la même espèce que le ravintsara de Madagascar ou le camphrier. Afin d’obtenir l’huile essentielle, on procède à une distillation du bois à maintes reprises. Cette huile aide essentiellement à traiter les problèmes liés à la peau, à la neurologie, les infections qui touchent les parties génitales, la pneumologie, l’affection urinaire et l’O.R.L. La production de ce produit contient un composant biochimique appelé linalol. C’est un composant essentiel puisqu’il contient une molécule aromatique. Le produit final prend la forme d’un liquide limpide à la couleur jaune claire et au parfum presque similaire à celui du bois de rose. Cette huile essentielle peut être utilisée de façon interne et externe. Son utilisation est toutefois soumise à un contrôle précis afin d’éviter tout risque d’accident. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus antibactérienne, régénératrice de tissus, analgésiques et même aphrodisiaque.

Cinnamomum camphora CT linalol

Le nom botanique du bois de hô est le cinnamomum camphora CT linalol. C’est une plante à la culture conventionnelle. Elle fait partie des lauracées et obtient des tailles moyennes avoisinant de 25m. Ses feuilles ovales sont à la fois alternes, entières, coriaces et persistantes. Elles peuvent atteindre facilement les 10cm. Cette plante produit également des fruits de couleur noire aux drupes charnues de forme sphérique. Elle peut aussi pousser au Japon et en Taïwan. Il se trouve que le camphrier soit l’arbre emblématique de la ville de Hiroshima. Outre son utilisation dans la fabrication des huiles essentielles, elle peut jouer un rôle décoratif grâce à son feuillage vert.



Propriétés et bienfaits de l’huile de bois de hô

L’huile essentielle de bois de hô a un aspect de liquide mobile et limpide, incolore ou jaune claire. Son odeur est douce et rafraîchissante. Elle contient essentiellement de composants biochimiques dont le linalol comme Monoterpénols et d’oxydes monoterpéniques tels que le Z-oxyde de linalol et le E-oxyde de linalol. L’huile du bois de hô est considérée comme antibactérienne, anti-infectueuse, antivirale et stimulante immunitaire. Elle est également utilisée comme fongicide, antiparasitaire, aphrodisiaque et tonique sexuelle, analgésique douce ou encore régénératrice de tissus. Elle est intégrée en dermatologie pour traiter les acnés, les mycoses, les rides et les escarres. Certains neurologues le prescrivent pour soigner une dépression nerveuse, un surmenage ou encore une fatigue nerveuse. Il paraît que cette huile essentielle a aussi des vertus cachées pour traiter la grippe, la bronchite, le cystite et même la rhinopharyngite.

Précautions d’utilisation de l’huile de bois de hô

L’huile essentielle d’aneth est considérée comme une huile douce aux vertus miraculeuses. Toutefois, son utilisation doit être recommandée par un spécialiste ou un professionnel du domaine. Sa teneur en linalol, un produit biochimique peut être dangereuse. L’utilisation de cette huile est strictement déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse. Il en est de même pour une femme allaitante et les jeunes enfants. L’avis d’un aromathérapeute reste indispensable. De plus, l’huile essentielle de bois de hô ne s’utilise pas pure. En le diluant, il faut penser à des produits dispersants puisqu’elle n’est pas soluble dans l’eau. Après toute utilisation, il faut éviter tout contact avec les muqueuses, les yeux et le nez. En cas de risque d’allergies, il faut commencer par tester le produit en ne versant qu’une seule goutte sur la peau. Le respect des règles d’hygiène de base est fortement recommandé lors de l’utilisation de l’huile essentielle de hô ou tout autre produit dérivant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).