Huile essentielle de thym indien (Trachyspermum ammi)


Huile essentielle de thym indien (Trachyspermum ammi)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

H.E. de thym indien, caractéristiques
Le thym indien, propriétés
H.E. de thym indien en thérapie
H.E. de thym indien, précautions d’utilisation

Huile essentielle de thym indien, principales caractéristiques

L’huile essentielle de thym indien provient principalement de l’Inde. Ce liquide mobile et de couleur brune est obtenu à partir de la distillation à la vapeur d’eau des graines de la plante, connue autrement sous le nom de ajowan. L’huile dégage une odeur similaire à celle caractéristique du thym. L’essence renferme en quantité importante des phénols, dont notamment du thymol et des monoterpènes, composés entre autres de gamma-terpinène et de para-cymène. Ces composants naturels confèrent à l’huile une néphrotoxicité conséquente. Le liquide contient en quantité relativement faible, de l’alpha-pinène, du camphène, du béta-pinène, du carvacrol et du cinéole. Son utilisation se fait en application locale, notamment pour le traitement des infections cutanées. Lorsqu’elle est utilisée en friction, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale, à une proportion de 20%.

Le thym indien, propriétés

Le thym indien, appelé aussi ajmo est une plante vivace appartenant à la famille des apiacées. Il est connu sous le nom scientifique de Trachyspermum ammi. Cet arbuste aromatique apprécie les sols sablonneux et pousse favorablement en Inde, en Egypte ainsi qu’en Iran. Les Indiens se servent de cette plante à la saveur peu piquante en tant que condiment dans des plats végétariens. Cet espèce constitue également un ingrédient très apprécié en pâtisserie. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 60 centimètres. La plante produit des fleurs rouges ou blanches. La forme de ses graines huileuses et amères rappelle celle du cumin.



Huile essentielle de thym indien, les qualités thérapeutiques

L’huile essentielle de thym indien est très convoitée pour ses propriétés antiparasitaires. L’huile demeure très recherchée dans la préparation de médicaments antiviraux. Ce bactéricide efficace constitue également un excellent stimulant immunitaire. Faire usage du liquide permet de retrouver du tonus sexuel. Grâce à son caractère aphrodisiaque, il combat l’anorgasmie, une déficience érectile, l’impuissance et les pannes sexuelles. L’huile est par ailleurs indiquée dans les traitements de tous les types d’infections. Elle aide énormément à guérir les infections intestinales, comme l’ascaris et les infections digestives, telles que les diarrhées. Les médecins prescrivent son utilisation dans la médication d’infections cutanées, comme les mycoses, les champignons, la teigne et la gale. Les victimes d’infections urinaires, comme les cystites et les urétrites se rétabliront plus rapidement en optant pour des médicaments élaborés à base d’huile essentielle de thym indien. Les personnes souffrant d’infections ORL et de douleurs rhumatismales et musculaires retrouveront la forme en choisissant cet extrait huileux comme base de leur traitement. Grâce à la présence de khelline, l’huile constitue un excellent complice pour lutter contre la colite spasmodique. L’extrait soulage les troubles digestifs et les différentes formes d’allergies. Pour cela, verser dans un récipient 2 à 3 gouttes auxquelles l’on ajoute du sucre ou du miel. Trois prises par jour suffisent pour guérir complètement. L’huile essentielle de thym indien constitue un élément essentiel dans la composition de certains produits de massage. Elle redouble ses effets relaxants en la composant avec d’autres huiles de massage ou avec des crèmes hydratantes.

Huile essentielle de thym indien, précautions d’utilisation

Le limonène contenu dans l’huile peut causer des allergies chez certaines personnes. Par conséquent, il est conseillé de faire preuve de circonspection. Autrement, il convient de consulter son médecin aromathérapeute. L’utilisation de l’huile, tout comme celle des autres huiles essentielles, devrait respecter minutieusement les doses prescrites. Un usage prolongé pourrait provoquer des effets inattendus. Bannir son utilisation chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).