Huile de Yangu (Calodendrum capense)


Huile de Yangu (Calodendrum capense)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Yangu
Calodendrum capense
Particularités de l’huile de Yangu
Méthodes d’utilisation de l’huile de Yangu

Huile de Yangu

L’huile de Yangu ou Cape Chestnut se décrit comme une huile végétale vierge et non raffinée tirée des graines de yangu par première pression à froid. De couleur jaune claire dorée, l’essence possède un aspect limpide et une odeur de noisette amère. Parmi ses composants en acides gras, il y a entre autres les acides gras polyinsaturés avec l’acide linoléique, les acides gras saturés comprenant l’acide palmitique, l’acide stéarique et les acides gras monoinsaturés dont l’acide oléique.

Calodendrum capense

Calodendrum capense est un arbre africain qui pousse à l’état sauvage au pied du mont Kenya. Pouvant atteindre une hauteur de 20 mètres, il produit les fruits yangu. Quand ces derniers mûrissent, ils donnent des graines noires. L’arbre possède des feuilles larges, ondulées et de forme elliptique. Ses grandes fleurs parfumées sont de couleur rose se présentent en forme d’étoile. De la famille des Rutaceae, le Calodendrum capense vient du latin « capense » qui veut dire « cap », « dendron » signifiant arbre et « kalos » pour « beau ». On le retrouve sur le côte sud de l’Afrique australe et au nord de l’Afrique tropicale. L’arbre est également visible dans les buissons riverains, les broussailles, les ravins et les forêts.



Particularités de l’huile de Yangu

Avec ses propriétés séborégulatrices, émollientes et matifiantes, l’huile est bénéfique pour l’épiderme car elle le nourrit, l’assouplit et le protège des ultraviolets. Elle convient parfaitement pour les peaux grasses, mixtes et remédie à toutes sortes d’imperfections cutanées. L’essence constitue un composant de savons, d’huiles de massage, de lotions et des crèmes de soins pour la peau. Côté capillaire, l’huile de Yangu est spécialement dédiée aux cheveux crépus et frisés. Elle les protège des rayons solaires en plus de les nourrir. L’essence redonne leur éclat aux cheveux abîmés, dévitalisés, indisciplinés et colorés. On la mélange volontiers avec les masques, les baumes, les shampooings et les huiles capillaires.

Méthodes d’utilisation de l’huile de Yangu

Utilisée sur la peau, l’huile de Yangu peut être combinée avec de la sève de bambou, de la poudre de Arrow root ou encore de la poudre de riz micronisée. On peut également s’en servir pure en tant que crème de nuit, de jour à la fois pour le visage et pour le corps. Pour un usage capillaire, l’huile peut être mélangée avec les beurres végétaux de Kakum, de Karité ou de mangue. Les huiles végétales à base de Sapote ou de Coco sont également valables. Son application consiste à bien masser les cheveux et à frictionner les pointes en couvrant avec une serviette chaude avant de procéder au lavage après un masque d’une nuit. Elle entre également dans la composition de produits faits maisons et fait office de phase grasse.

Voir également contre les cheveux abîmés les bienfaits du masque curcuma ou les vertus de la poudre de fenugrec.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).