Huile de Sapote (Pouteria sapota)


Huile de Sapote (Pouteria sapota)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Sapote
Pouteria sapota
Usages de l’huile de Sapote
Modes d’emploi de l’huile de Sapote

Huile de Sapote

Obtenue à partir de noix de sapote par première pression à froid, l’huile de Sapote est une huile végétale solide et onctueuse. Elle possède une odeur agréable d’amande amère et est de couleur jaune claire. Comme composants, l’essence contient de l’acide stéarique et de l’acide palmitique en guise d’acides gras saturés, de l’acide linoléique comme acides gras polyinsaturés et de l’acide oléique en tant qu’acides gras monoinsaturés. L’acide oléique est réputée pour ses propriétés nourrissantes.

Pouteria sapota

Pouteria sapota ou sapotier est l’arbre qui produit la sapote, un fruit de couleur orange vive, issue de la famille des sapotacées au même titre que la sapotille. On retrouve le sapotier uniquement dans des régions tropicales, dont les Caraïbes et l’Amérique centrale principalement au Mexique. Le sapotier ou sapote mamey, pouvant atteindre 45 mètres de hauteur, possède un tronc court, de petites fleurs jaunes ou blanches en grappes, de longs rameaux, des feuilles larges, lancéolées, ovales, caduques et des fruits bruns, rugueux et coriaces. La sapote, appelée aussi sapote à crème ou encore grosse sapote se décrit comme un fruit ovale, elliptique ou rond, pesant 2 kg et mesurant 15 cm. Elle présente une chair tendre, de couleur saumon ou orange rosée, de la même texture qu’un avocat et contenant 1 à 4 graines. Ces dernières ont une forme pointue et sont de couleur blanche. Originaire de la Saint-Domingue, la sapote était déjà utilisée pour ses bienfaits sur le cuir chevelu.



Usages de l’huile de Sapote

L’usage traditionnel de l’huile consiste essentiellement aux soins capillaires. Spécialement dédiée aux cheveux bouclés, afro, crépus et frisés, elle démêle et nourrit ce type de cheveux. L’huile de Sapote favorise la pousse de cheveux et limite leur chute. Elle adoucit et donne de l’éclat aux cheveux colorés et fragiles. Les cheveux secs seront parfaitement traités avec l’huile en prenant soin de bien insister sur les pointes. Elle entre dans la composition de sérums, de baumes, de shampooings, de masques capillaires ainsi que de savons cosmétiques. On l’utilise également pour soulager les oreilles et les yeux. L’huile de Sapote assouplit, adoucit et rend la peau plus éclatante. Elle remédie à toutes formes d’affections de l’épiderme et contribue aux soins cutanés. Par ailleurs, la sapote peut également être consommée pressée.

Voir également l’aloe vera pour des beaux cheveux, l’huile de fenugrec contre les cheveux secs ou le masque de curcuma.

Modes d’emploi de l’huile de Sapote

L’huile de Sapote peut être combinée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles, telles le Kukui ou le Bois de Rose. Ce geste permet au produit de mieux pénétrer dans la peau. Les beurres végétaux à base de karité ou de mangue sont également à mixer avec celui-ci. Utilisée pure à des fins capillaires, bien masser et insister sur les pointes des cheveux. Il serait préférable de la réchauffer un peu avant de l’utiliser.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).