Huile de Rosier Muscat (Rosa rubiginosa)


Huile de Rosier Muscat (Rosa rubiginosa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Rosier Muscat
Rosier Muscat
Vertus de l’huile de Rosier Muscat
Précautions d’utilisation de l’huile de Rosier Muscat

Principales caractéristiques de l’huile de Rosier Muscat

Obtenue par pression mécanique des faux-fruits – appelés cynorrhodon – du Rosier Muscat, l’huile de Rosier Muscat se distingue des autres huiles végétales par une odeur neutre, une couleur orangée et une fluidité importante. Elle renferme une grande proportion d’acides gras polyinsaturés, d’où son utilisation massive dans la fabrication de produits de beauté, notamment ceux destinés au traitement des problèmes dermatologiques, principalement dans la régénération de la peau. Cette caractéristique régénérante fait du liquide un excellent associé pour le ralentissement du vieillissement cutané. Riche en vitamine A, l’huile accélère le processus de cicatrisation des plaies. Son abondance notable en rétinol fait du liquide un élément très recherché dans le traitement des affections acnéiques.

Le Rosier Muscat, une plante très recherchée

La cosmétologie se développant à grands pas, nombre de laboratoires rivalisent de créativité pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. Le Rosier Muscat ou Rose musquée du Chili, figure parmi l’un des éléments naturels les plus recherchés dans la fabrication de produits de beauté. Cet arbrisseau originaire d’Asie a été ensuite importé au Chili qui en est devenu actuellement l’un des premiers pays producteurs. Le Rosier Muscat, appelé en termes scientifiques sous le nom de « Rosa rubiginosa », appartient à l’espèce des églantiers et à la famille des rosacées. La plante produit des fleurs roses ou blanches. Ses graines sont de forme ovoïdale et de couleur verte au début, puis orangées, avant de devenir rouges à la phase de maturité.



Les vertus de l’huile de Rosier Muscat

L’huile de Rosier Muscat est indiquée en cas de brûlures ou après des interventions chirurgicales. En effet, elle permet à la peau de se régénérer et de retrouver rapidement son aspect originel. Le liquide constitue un excellent complice pour dissimuler les tâches brunes, les vergetures, notamment celles apparues après l’accouchement. Il suffit d’appliquer régulièrement sur le ventre, une noisette de l’huile durant la période de grossesse. Après une séance d’épilation, appliquer une faible quantité de l’huile soulage des douleurs éventuelles. Oindre, avec l’huile de Rosier Muscat, les parties du corps exposées longuement au soleil permet d’apaiser les coups de soleil.

Voir également l’aloe vera contre les vergetures, la poudre de bicarbonate contre les taches brunes ou les bienfaits des gélules de levure de bière pour habituer la peau au soleil.

Mode et précautions d’utilisation de l’huile de Rosier Muscat

L’huile de Rosier Muscat s’utilise à l’état pur ou mélangée à d’autres huiles végétales. Elle peut servir de base de massage. Pour une utilisation sur le visage, appliquer quelques gouttes de l’huile sur une peau bien nettoyée à l’avance. Celle-ci bénéficiera d’une bonne régénération et d’une excellente souplesse. L’huile de Rosier Muscat constitue un composant essentiel dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques, comme les laits de démaquillage et les crèmes pour le visage.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).