Huile de Perilla (Perilla frutescens)


Huile de Perilla (Perilla frutescens)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Perilla, généralités
La Perilla, caractéristiques
Huile de Perilla, vertus thérapeutiques
Huile de Perilla, mode et précautions d’utilisation

Huile de Perilla, généralités

L’huile de Perilla s’obtient par simple pression à froid de la perilla, plus précisément des graines de perilla. Il s’agit d’une huile naturelle puisque sa fabrication ne requiert pas de traitement chimique. De couleur jaune pâle, le liquide dégage une odeur caractéristique des huiles végétales. L’huile de Perilla se compose en quantité importante d’acides gras essentiels, notamment de l’acide alpha-linolénique ou ALA. Ce composant appartenant à la famille des omégas-3 fait de l’huile un élément indispensable à l’organisme humain. L’huile renferme des composants actifs, comme les acides gras mono-insaturés – acide palmitoléique et oléique – et saturés, comme l’acide stéarique.

La Perilla, caractéristiques

L’utilisation de la périlla date de très longtemps en Asie, continent où la plante à été découverte pour la première fois. La Corée, le Japon et la Chine en sont les principaux pays utilisateurs. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour stopper les nausées ou pour guérir les maladies provoquées par un refroidissement. Connue sous le nom botanique de « Perilla frutescens », la perilla pousse sans difficultés. Elle a juste besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol bien drainé. La perilla est une plante annuelle appartenant à la famille des lamiacées et dont la hauteur peut atteindre 1 mètre. Cette herbacée se distingue par des feuilles prunes légèrement velues et des graines de couleur grise, dont la taille ressemble à celle d’une petite lentille. En France, la plante est dénommée « Pérille » ou « Sésame Sauvage ».



Huile de Perilla, vertus thérapeutiques

L’huile de Perilla prévient les maladies cardiovasculaires – thromboses et infarctus – en augmentant le bon cholestérol HDL et en procurant une baisse constante des triglycérides. A cause de son caractère inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, l’huile est préconisée pour atténuer les risques d’accidents vasculaires. Le liquide produit d’excellents effets dans le traitement de troubles neuro-psychologiques, tels l’insomnie, l’anxiété et la dépression. Il est d’un grand secours en cas d’allergies, de réactions inflammatoires et de rhumes de foins. Par ailleurs, l’huile de Perilla constitue un excellent complice pour le bon fonctionnement du système cérébral. Grâce à l’oméga 3 contenu en grande quantité dans le liquide, celui-ci permet un meilleur fonctionnement des neurones et donc une meilleure activité mémorielle et intellectuelle.

Huile de Perilla, mode et précautions d’utilisation

L’huile de Perilla constitue un composant essentiel dans la fabrication de produits cosmétiques. L’appliquer en usage externe procure des effets apaisants, hydratants et réparateurs pour la peau. L’huile accentue les effets positifs des produits de beauté, comme les shampooings, gels émollients, crèmes solaires ou huiles de bains. Pour s’y prendre, prendre une noisette que l’on ajoute ensuite avec un produit cosmétique, avant d’appliquer sur la zone concernée. La mélanger avec une crème anti-âge ralentit le vieillissement cutané.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).