Huile de Melon du Kalahari (Citrullus lanatus)
Aller directement à la partie traitant de :
Huile de Melon du Kalahari
Citrullus lanatus
Les vertus de l’huile de Melon du Kalahari
Précautions d’utilisation de l’huile de Melon du Kalahari
Huile de Melon du Kalahari
L’huile de Melon du Kalahari est une huile végétale obtenue par première pression à froid de grains de Melons du Kalahari. 100% pure, naturelle et sans aucun traitement chimique cette substance profite d’une excellente réputation pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, mais aussi pour son usage alimentaire. Le mode de l’extraction de l’huile de Melon du Kalahari consiste à sécher d’abord les graines qui ont été extraites par la main. Ensuite, il faut les presser à froid pour en extraire une huile de couleur jaune.
Citrullus lanatus

Melon kalahari
Comme son nom l’indique, le Melon du Kalahari est une pastèque sauvage qui pousse en grande quantité dans la région du Kalahari. Cette dernière se trouve entre la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana. Si d’habitude, les pastèques possèdent une chair rouge et douce, le Melon du Kalahari présente une chair de couleur jaune. Elle possède un goût plutôt amer. Également dénommé pastèque sauvage ou Tsamma melo, le fruit est d’une grande importance pour la population de cette région car il est possible de survivre pendant plusieurs jours au désert grâce à l’eau qu’il contient. Composées de 50% d’huile et de 35% de protéines, ces graines ont des vertus nutritives et cosmétiques. Les graines renferment également de la vitamine C, B2 et G, des minéraux, de la riboflavine, des matières grasses, des glucides et des protéines.
Les vertus de l’huile de Melon du Kalahari
L’huile extraite de ces graines est composée essentiellement d’acides gras insaturés. Ce sont des acides gras essentiels, acides linoleique, palmitique et oléique. De par sa composition, cette huile présente beaucoup de vertus. Autrefois, la population l’utilisait pour protéger la peau du soleil. Actuellement, elle est principalement utilisée dans le domaine de la cosmétique grâce à sa qualité à la fois hydratante, régénérante et restructurante. Facilement absorbé par la peau, ce produit gras entraîne la fermeté et l’élasticité de cette dernière en régularisant l’hydratation et la production de sébum. Elle n’entraîne aucun effet gras dans la peau, ce qui fait d’elle une excellente huile pour le massage. L’huile est très utilisée dans domaine des soins du visage. Elle est excellente pour les peaux grasses sujettes à l’acné ou les peaux matures. Elle contribue à l’intégrité de la paroi cellulaire ainsi qu’à la souplesse et la beauté de la peau. L’huile de melon de Kalahari peut également faire partie de la composition d’un savon.
Précautions d’utilisation de l’huile de Melon du Kalahari
L’utilisation de l’huile de Melon du Kalahari dans le domaine du cosmétique ne requiert pas beaucoup de recommandations. Néanmoins, sa conservation nécessite une attention particulière. Ce genre de produit, pour pouvoir conserver tous les éléments qui le composent a besoin d’être déposé dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.