Huile de Figue de Barbarie (Opuntia ficus indica)


Huile de Figue de Barbarie (Opuntia ficus indica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Figue de Barbarie
Opuntia ficus indica
Les vertus de l’huile de Figue de Barbarie
Conseils d’emploi de l’huile de Figue de Barbarie

Huile de Figue de Barbarie

On extrait l’huile de Figue de Barbarie à partir des graines contenues dans la pulpe du fruit. L’extraction se fait d’abord par pression à froid, ensuite, on continue par l’utilisation d’un solvant. Le produit dégage une odeur tout à fait naturelle mais légèrement piquante et il n’a besoin ni de conservateur ni de colorant. Cet extrait végétal huileux, de couleur jaune, contient de l’acide linolénique autrement connu sous le nom de vitamine F. L’acide alpha linolénique fait également partie de ses composants. Ces deux acides appartiennent respectivement à la famille des oméga-6 et des oméga-3. L’huile comporte aussi des flavonoïdes, des vitamines A, B, et E, du carotène et des licopènes. Son toucher ne laisse aucune sensation de gras et son pouvoir de pénétration est très important.

Opuntia ficus indica

Désignée sous le nom scientifique  »Opuntia ficus indica », la plante appartient à la famille des cactacées. D’origine mexicaine, elle pousse actuellement dans le Sud de la Méditerranée, au Maroc, en Espagne et en Orient. L’arbuste donne des fruits dont les pulpes sont charnues, très juteuses et elles ont de grandes valeurs nutritives. La figue est très sucrée et elle contient beaucoup de vitamines. Ses tiges sont d’une forme particulière. Elles se présentent comme des raquettes et elles sont épineuses, avec des fleurs d’une couleur jaune vif.



Les vertus de l’huile de Figue de Barbarie

Le produit est particulièrement utilisé en usage externe. Très riche en acides gras essentiels, l’huile est bonne pour une parfaite hydratation de la peau. Elle a le pouvoir de lutter efficacement contre le vieillissement de l’épiderme. Une application régulière et quotidienne donne de très bons résultats. La peau devient lisse, souple et acquiert une douceur remarquable. On en enduit le visage spécialement le contour des yeux, le cou, les lèvres et les parties qui présentent des rides. Une couche très mince suffit pour avoir un rendement satisfaisant. Cette huile, précieuse parce que rare, apporte une protection maximale à la peau contre les radicaux libres. Son pouvoir raffermissant confère à l’épiderme tonicité et jeunesse. Elle sert également à prévenir les vergetures, à soigner les crevasses et les gerçures. C’est aussi un puissant cicatrisant.

Conseils d’emploi de l’huile de Figue de Barbarie

L’huile de Figue de Barbarie ne doit jamais être utilisée comme huile de bronzage. En revanche, son utilisation, même à longue durée, ne posera aucun problème d’allergie. Elle convient à tous les types de peau, les personnes qui ont une peau très sensible n’auront pas à s’en inquiéter. L’application du produit est tout à fait tolérable. Pour une parfaite pénétration, il est conseillé de faire de petits massages sur les zones à traiter. L’huile de Figue de Barbarie peut se mélanger avec d’autres huiles essentielles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).