Huile de Cameline (Camelina sativa)


3.5/5 - (42 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Cameline
La cameline ou Camelina sativa
Usage de l’huile de cameline
Précautions d’usage de l’huile de cameline

Huile de Cameline

L’huile de Cameline se décrit comme une huile alimentaire, découverte par les archéobotanistes près de 2500 ans avant J.-C. De couleur jaune dorée et d’une texture fluide, l’essence possède une odeur qui se rapproche de l’asperge choux et a un goût d’amande. Originaire de l’Europe, ce produit est tiré à partir des graines de cameline d’une manière conventionnelle. On l’obtient par pression à froid si auparavant, on extrayait l’huile de cameline par broyage sous pilon. Son processus d’extraction se fait d’abord par le nettoyage mécanique des graines suivi d’une pression à froid dans une presse à vis. Puis viennent les filtrations sur du papier buvard. L’huile comprend essentiellement des acides gras insaturés dont des acides alpha-linoléniques, linoléiques, gadoléiques et oléiques sans oublier les tocophérols et la vitamine E. Avec l’huile de pourpier et de lin, l’essence de cameline est riche en acides gras oméga-3.

La cameline ou Camelina sativa

La cameline, connue sous le nom de sésame d’Allemagne, lin bâtard ou Camelina Sativa, fait partie de la famille des crucifères. Cette plante oléagineuse est cultivée en tant qu’huile végétale. C’est une plante annuelle, rigide, à tige droite d’un mètre de haut. Elle possède des fleurs grises verdâtres, avec ou sans dents. Au cours du mois de mai jusqu’au mois de juillet, des fleurs jaunes apparaissent et la cameline donne des fruits semblables à des poires. Les graines de la cameline sont petites, tantôt rougeâtres tantôt jaunâtres, son tourteau est utilisé en guise d’engrais ou de nourriture pour le bétail et ses tiges peuvent servir de balais.

Usage de l’huile de cameline

Utilisée en usage externe et interne, l’huile de cameline est parfaite en matière de diététique. Également utilisée dans le domaine de la cosmétique, elle est conseillée pour les personnes qui ont une peau sensible et constitue un anti-âge naturel. Comme l’essence fournit les antioxydants et les acides gras essentiels à l’organisme, elle diminue les risques d’être victime de maladies cardio-vasculaires, osseuses, respiratoires et protège du cancer. Elle a des effets purgatifs, lutte contre l’obésité et est préconisée pour traiter les brûlures, les hémorroïdes, les constipations et les gerçures.

Précautions d’usage de l’huile de cameline

L’huile de cameline, une fois entamée, doit être conservée au frais durant trois mois. Ce mode de conservation est nécessaire du fait de la teneur en acide linoléique élevée de l’essence. Éviter de la mettre auprès d’une source de chaleur et de l’exposer à la lumière. L’huile de cameline est conseillée pour assaisonner les salades et n’est pas pratique pour les cuissons. Pour l’usage cosmétique, on l’applique sur la zone à traiter à l’aide d’un coton en faisant des mouvements circulaires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).