Huile essentielle de bois de gaïac (Guaiacum Officinale)


Huile essentielle de bois de gaïac (Guaiacum Officinale)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de bois de gaïac
Guaiacum Officinale
Apports bienfaiteurs de l’huile de bois de gaïac
Précautions d’emploi de l’huile de bois de gaïac

Huile essentielle de bois de gaïac

L’huile essentielle de bois de gaïac présente une apparence colorée avec une liquidité visqueuse et mobile. L’huile émane des senteurs balsamiques et doux, accentués par un parfum terreux et boisé, avec un soupçon de goudron et d’amandes. Elle est composée de plusieurs molécules biochimiques comme le sesquiterpénol, le sesquiterpène et l’oxyde sesquiterpènique. Lors de la fabrication de l’huile essentielle de bois de gaïac, une hydrodistillation du tronc et des bois de branches sera effectuée. Cette méthode consiste à extirper par le biais de la vapeur d’eau, les composants qui feront l’efficacité de l’huile. En premier lieu, ce sera l’essence du bois qui sera extrait et qui permettra par la suite la fabrication de l’huile essentielle.

Guaiacum Officinale

Le Guaiacum Officinale fait partie de la famille des zygophyllacées. L’arbre est surtout localisé en Amérique du sud particulièrement dans les zones tropicales comme le Venezuela, les Antilles ou le Brésil. On le nomme également le bois de vie, le bois de fer ou le bois saint. Le gaïac aborde une couleur plutôt sombre avec un veinage qui prend un aspect brun verdâtre ou brun clair. Le bois de gaïac est l’arbre le plus dense et le plus dur qui soit. Il n’a pas de flottabilité à cause de sa densité pouvant atteindre les 1,3. L’arbre ne peut pas intégrer le système d’importation et d’exportation du fait de sa charge excessivement pondérée. On préfère alors employer ses vertus médicinales qui sont véritablement nombreuses. En effet, le gaïac a été autrefois utilisé pour le traitement de la tuberculose et de la syphilis. En République Dominicaine, il sert à confectionner des élixirs de jouvence qui soignent les rhumatismes ou qui déclenchent un effet aphrodisiaque.



Apports bienfaiteurs de l’huile essentielle de bois de gaïac

L’huile essentielle de bois de gaïac présente des propriétés puratives, décongestionnantes, stimulantes, anti-infectieuses et veineuses. On l’indique particulièrement pour le traitement des syphilis et des inflammations liées aux ganglions lymphatiques. Si l’huile est employée à dose légèrement plus élevée, elle peut participer au traitement des hémorroïdes, des gastro-entérites ainsi que dans l’activation du flux menstruel. Dans les cures d’amaigrissement, l’huile essentielle de bois de gaïac peut également favoriser l’élimination de la graisse grâce à ses propriétés diurétiques. Son utilisation diffère légèrement des autres huiles car à cause de sa texture visqueuse, il est nécessaire de la chauffer dans de l’eau chaude pour lui donner une certaine fluidification. Dans le massage décongestionnant, elle opère davantage si on l’associe avec de l’huile végétale d’onagre et de l’huile essentielle de cyprès.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de bois de gaïac

À l’instar de la majorité des huiles essentielles, l’utilisation de celle de bois de gaïac est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. Les enfants étant très délicats, il est conseillé de ne pas leur appliquer cette huile. Quant aux sujets allergiques, une grande attention doit leur être portée. L’huile essentielle de bois de gaïac peut contenir des substances potentiellement allergisantes. Avant toute utilisation, il est alors recommandé d’effectuer au préalable un test cutané pour vérifier la tolérance au produit. La prise de l’huile par voie orale est aussi vivement déconseillée sans avis favorable d’un médecin. La meilleure précaution avant tout emploi d’huile essentielle repose sur la consultation d’un spécialiste ou d’un professionnel dans l’aromathérapie. Ils pourront également conseiller sur les dilutions possibles à effectuer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).