Huile essentielle de Bay Saint-Thomas (Pimenta racemosa)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Bay Saint-Thomas
Pimenta racemosa
Propriétés et bienfaits de l’huile de Bay Saint-Thomas
Précautions d’utilisation de l’huile de Bay Saint-Thomas

Huile essentielle de Bay Saint-Thomas

L’huile essentielle de bay saint thomas vient de la Jamaïque. Purement naturelle, elle est extraite des rameaux feuillés de bay saint thomas après une distillation à la vapeur d’eau. C’est une essence liquide, limpide, de couleur jaune claire, qui possède une odeur épicée, herbacée, fruitée et suave de girofle, d’anis et de citronnelle. On peut également sentir un mélange d’odeur boisée de résine, de citron et de cannelle. Ses principaux constituants naturels comprennent entre autres le linalol, le limonène, le myrcène, le chavicol et l’eugénol. L’huile essentielle de bay saint thomas contient également du méthyl-eugénol, des sesquiterpènes et du cinéol.

Pimenta racemosa

Le bay saint thomas, appelé Bay tree ou encore Bois d’Inde, est originaire des Caraïbes et de l’Amérique. On le cultive à la traditionnelle et il est très prisé dans la fabrication de produits de beauté bio. Le bay saint thomas est une plante aromatique composée de feuilles, de baies et de graines. Si ces dernières sont utilisées en cuisine, les baies servent d’anti-troubles gastro-intestinaux et les feuilles sont employées à des fins cosmétiques. Le bois d’Inde doit son nom à Christophe Colomb qui pensait débarquer aux Indes. Il est largement utilisé dans les Antilles que ce soit pour un usage thérapeutique ou pour un usage culinaire. L’huile essentielle du bay saint thomas, tirée des rameaux feuillés du bay, est connue sous le nom scientifique de pimenta dioica racemosa. Elle fait partie de la famille des myrtacées et peut être mélangée avec de l’huile de Chardon Marie, de l’huile de Pépin de courge ou encore de l’huile de jojoba.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas

L’huile essentielle de bay saint thomas est conseillée pour les usages externes. Elle garantit un bon traitement capillaire en favorisant la pousse de cheveux et en ralentissant la calvitie. Préconisée pour les personnes à cheveux gras, l’essence lutte contre les pellicules et redonne leur éclat aux cheveux. L’essence contribue également aux soins de la peau et agit comme un stimulant. C’est une antiseptique, une anti-bactérienne puissante, une anti-virale et une anti-infectieuse pour traiter certaines maladies respiratoires, comme les bronchites, les toux, les sinusites et les grippes. Elle est également connue pour ses propriétés neurotoniques, aphrodisiaques et anti-fongiques. On l’utilise également en cas de cystite, d’infection urinaire, d’hypotonie et d’asthénie. En massage, l’huile essentielle de bay saint thomas soulage toutes sortes de douleurs musculaires et articulaires, tels les claquages, les foulures et les entorses. Elle est indiquée pour favoriser la circulation et pour traiter la névralgie. L’essence connaît un grand succès auprès des personnes présentant des douleurs et des infections dentaires. Elle constitue un bon remède pour l’hépatite virale, l’amygdalite et lutte contre les coups de froid. Avec son odeur agréable, elle est très prisée pour servir de parfum naturel à la maison.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas

L’huile essentielle de bay saint thomas est toxique, dermocaustique et doit être diluée à 0,5% avant son emploi. Il est conseillé de faire un test sur le pli du coude pour savoir si on supporte bien le produit. Les doses prescrites sont à respecter pour éviter les irritations cutanées. Une goutte suffit pour la mélanger aux shampooings, aux lotions capillaires, aux baumes de soin ou aux masques capillaires. L’usage de l’essence est déconseillé pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants. Il ne peut pas être non plus prodigué aux personnes souffrant de la maladie de foie, de rein, de l’hémophilie et du cancer de la prostate.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).