Huile d’avocat (Persea americana)


Huile d’avocat (Persea americana)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’avocat
Persea americana
Les caractéristiques de l’huile d’avocat
Précautions d’emploi de l’huile d’avocat

Huile d’avocat

L’huile d’avocat est une substance grasse obtenue à partir de la chair de l’avocat, le fruit de l’avocatier. Ce dernier étant un arbre mesurant entre 5 et 15 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Lauraceae provenant d’Amérique du Nord. La méthode d’extraction d’une huile d’avocat consiste à déshydrater la pulpe de l’avocat par chauffage et d’enlever l’huile par un procédé de pression ou avec solvant. L’on peut aussi extraire de l’huile d’avocat en centrifugeant à basse température la pulpe de l’avocat. Il faut environ 10 kg d’avocats pour obtenir 1 litre d’huile.

Persea americana

L’avocat est le fruit de l’avocatier, dont le nom botanique est Persea americana. L’huile d’avocat présente une couleur jaune claire avec une teinte verte. Avec une odeur douce et subtile, l’huile possède une teneur élevée en acide oléique. Elle est constituée essentiellement d’acides gras dits monoinsaturés dont la composition est comparable à celle de l’huile d’olive. De plus, elle contient une quantité très importante d’acides palmitoléiques et d’acides alpha linoléniques. Enfin, l’huile d’avocat est riche en composés insaponifiables, en vitamines E. L’autre caractéristique de cette huile est sa résistance à l’oxydation. De ce fait ce produit se conserve pendant une longue période. Sa durée de conservation peut atteindre deux ans.



Les caractéristiques de l’huile d’avocat

De par les caractéristiques qu’elle présente, l’huile d’avocat peut apporter des effets bénéfiques pour la santé du corps. D’abord, elle agit essentiellement sur la protection cardio-vasculaire. Elle entraîne aussi la baisse de l’absorption du cholestérol au niveau des intestins à cause de sa teneur élevée en matière de stérols. Grâce à présence d’éléments insaponifiables dans ce produit, on lui prête des propriétés de régénération et de réhydratation de l’épiderme. En possède également des effets positifs pour la vision à cause de sa teneur en vitamine A. Par ailleurs, ce produit présente un excellent effet antirides. Il est aussi recommandé pour les peaux très sèches. Il protège les mains de la sécheresse et les lèvres des gerçures. L’huile d’avocat a un excellent effet sur les cheveux secs et ternes. Elle entraîne la pousse des cheveux et diminue leur chute. Outres les effets bénéfiques qu’elle génère sur les chevaux et la peau, l’huile d’avocat procure d’autres avantages en utilisation culinaire. Elle est utilisée pour la cuisson, les mayonnaises ainsi que les salades.

Précautions d’emploi de l’huile d’avocat

Cette huile ne comporte pas de filtre solaire. Elle imprègne facilement la peau, pas de risques de dévoiler une peau grasse. Elle s’emploie pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales en application locale. Pour ne pas perdre ses caractéristiques, ce produit nécessite d’être conservé à l’abri d’une chaleur excessive et du froid.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).