Huile d’Andiroba (Carapa guianensis)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’Andiroba
Carapa guianensis
L’huile d’Andiroba et vertus
Précautions d’utilisation de l’huile d’Andiroba

Huile d’Andiroba

L’huile d’Andiroba constitue une huile végétale extraite des noix d’andiroba par première pression à froid, sans additif chimique. C’est une essence stable, limpide et huileuse qui se solidifie facilement. Au toucher, elle est grasse et possède un parfum de noisettes à la fois discret et doux. De couleur jaune pâle, l’huile peut être mélangée avec de l’huile de Macadamia, de Kukui et de l’essence de noisette. L’huile d’Andiroba est composée principalement d’acides gras polyinsaturés. Par ailleurs, elle comprend également des acides gras mono-insaturé à l’instar de l’acide oléique et des acides gras saturés à savoir, l’acide stéarique et de l’acide palmitique. D’autres constituants actifs se trouvent dans l’essence de l’Andiroba, à savoir les limonoïdes et les triterpènes.

Carapa guianensis

Carapa guianensis ou Andiroba est un arbre provenant du Brésil, cultivé aussi bien sur les terres fermes que les sols marécageux. Appartenant à la famille du Neem, il produit des fruits en forme de grosses capsules contenant 7 à 9 noix polygonales, semblables à des châtaignes. Pouvant atteindre 30 m de hauteur, l’arbre pousse rapidement et son tronc peut mesurer jusqu’à 2 m. Andiroba possède des feuilles alternées, longues et imparipennées. Ses fleurs, de couleur rouges, blanches ou jaunes, sont hermaphrodites, réunies en bouquets et sont de petites tailles. Andiroba vient de « rob »qui signifie amer et « nhandi » signifiant huile. Ces noix servaient de traitement des inflammations articulaires et des infections cutanées chez les Amazoniens. Elles éloignaient également les insectes et les parasites indésirables.

L’huile d’Andiroba et vertus

Cette essence tempère les douleurs articulaires et musculaires. On la recherche pour ses vertus rhumatismales et anti-inflammatoires. L’huile d’Andiroba est très prisée par les sportifs car elle détend les muscles avant ou après l’effort. Elle est également très recherchée par les personnes qui veulent combattre la cellulite, grâce à ses propriétés drainantes qui font d’elle un produit minceur efficace. L’essence d’Andiroba renouvelle les tissus et protège du soleil. On l’utilise à des fins médicinales contre les problèmes dermatologiques tels le psoriasis, les dermites ou l’eczéma. Elle remédie aussi aux ecchymoses et aux oedèmes. L’huile d’Andiroba n’éloigne pas uniquement les insectes mais sert également de cicatrisant contre leurs piqûres et d’anti-poux en la mélangeant au shampooing.

Précautions d’utilisation de l’huile d’Andiroba

L’huile d’Andiroba doit être gardée hors de la portée des enfants. Veiller à ce qu’elle soit dans un endroit frais, sec et ombragé. L’essence peut être utilisée pure ou mélangée pour une application sur la chevelure. En usage externe, on doit l’appliquer directement sur les parties du corps à protéger contre les insectes ou à masser.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).