Huile essentielle d’Amyris (Amyris balsamifera)


Huile essentielle d’Amyris (Amyris balsamifera)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’Amyris
Amyris balsamifera
Applications et propriétés de l’huile d’Amyris
Précautions d’utilisation de l’huile d’Amyris

Huile essentielle d’Amyris

On extrait l’huile essentielle d’Amyris par distillation complète à la vapeur d’eau à partir de l’écorce et des branches en copeaux du même arbre. Une huile épaisse est obtenue de cette extraction et une odeur douce un peu musquée s’exhale du produit. Ce dernier est d’une couleur jaune tirant vers le brun. Comme toutes les huiles essentielles, celle-ci se conserve dans un endroit sec et loin des sources lumineuses. Elle craint également l’air et le flacon qui la contient sera bien fermé pour éviter l’oxydation. Cet extrait est apprécié pour ses diverses vertus thérapeutiques. Il peut entrer aussi dans la fabrication des produits cosmétiques et d’entretien. On l’utilise avec d’autres huiles , celle du pamplemousse, par exemple, dans certains diffuseurs pour assurer une atmosphère saine favorable à la détente.

Amyris balsamifera

L’arbre duquel est extrait l’huile essentielle, d’origine sauvage, est désigné par son nom scientifique  »Amyris balsamifera ». Il appartient à la famille des Rutacées et est connu également sous l’appellation de  »santal amyris, bois-chandelle ou santal des Indes occidentales ». Le santal blanc n’appartient pas à la même famille que l’Amyris avec lequel on le confond assez souvent. L’Amyris balsamifera devient maintenant une espèce menacée. On essaie de le remplacer avec le santal australien.



Applications et propriétés de l’huile essentielle d’Amyris

L’huile essentielle d’Amyris soigne efficacement les hémorroïdes, les varices et certains problèmes circulatoires. Elle traite également l’asthme, l’asthénie et les problèmes vasculaires et prévient les fatigues du cœur. Toutefois, des tests, permettant de déterminer la présence d’une allergie, seront effectués pour les asthmatiques. Le produit possède un excellent pouvoir anti-congestionnant veineux et on peut l’utiliser comme un sédatif. Il entre dans le traitement du stress, de la nervosité et de l’angoisse. On s’en servira aussi bien en voie externe qu’interne. Pour l’usage interne, l’avis d’un thérapeute est très important car une huile essentielle demande beaucoup de précautions avant d’être ingérée. Pour les applications externes, cette huile essentielle est un bon relaxant et soulage les douleurs musculaires. Elle participe également dans la fabrication des eaux de toilette grâce à son effluve boisée. En synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles, l’extrait constitue une excellente huile de massage pour améliorer la circulation. Elle est également considérée comme une huile aphrodisiaque. Quelques gouttes à prendre 3 fois par jour aident à résoudre certains troubles et fatigues cardiaques. L’huile essentielle d’Amyris joue parfaitement le rôle d’un stimulant aussi bien pour le cœur que pour l’organisme en général.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Amyris

L’huile essentielle d’Amyris sera diluée à 5% ou même un peu moins avant d’être appliquée sur l’épiderme. Un contact avec les yeux ou les muqueuses est à éviter et il faut également respecter les doses prescrites par le thérapeute. On ne l’inocule ni dans les narines ni dans les oreilles sous prétexte de les soulager. Le produit est interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Pour ces dernières, s’il leur arrivait d’en prendre, le goût du lait pourrait être modifié, ce qui n’est pas bon pour le nourrisson. Il n’est pas non plus autorisé pour les enfants en bas âge. Il doit donc être tenu hors de portée de ces derniers. Par mesure de sécurité, l’huile essentielle d’Amyris n’est pas conseillée aux personnes âgées. Une application de longue durée de cet extrait doit faire l’objet d’un suivi médical.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).