Huile essentielle d’Ajowan (Trachyspermum ammi)


Huile essentielle d’Ajowan (Trachyspermum ammi)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’Ajowan
Trachyspermum ammi
Propriétés thérapeutiques de l’huile d’Ajowan
Précautions d’emploi de l’huile d’Ajowan

Huile essentielle d’Ajowan

L’huile essentielle d’Ajowan s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des graines de la plante connue autrement sous l’appellation de thym indien. Elle exhale une odeur qui avoisine celle du thym ordinaire et ce liquide de couleur un peu brune doit être conservé au sec. Le produit craint la lumière et la chaleur. Sa haute teneur en phénol confère à cette huile essentielle une grande puissance. Elle contient également du monoterpène. Par la présence de cette substance, l’huile essentielle d’Ajowan peut devenir un puissant néphrotoxique. On n’avale donc pas ce produit sans être dilué.

Trachyspermum ammi

L’Ajowan ou le thym indien est connu sous le nom botanique de  »Trachyspermum ammi ». C’est une plante aromatique qui appartient à la famille des apiacées et pousse notamment dans la région de Gujarat en Inde. On la trouve aussi en Iran et en Égypte. Cette plante annuelle peut atteindre une hauteur de 60 centimètres et pousse sur des sols sablonneux. Les Indiens l’utilisent pour servir de condiment dans leur alimentation de végétariens. Elle entre également dans la confection des gâteaux. L’arbuste porte de jolies fleurs blanches ou rouges et des graines, riches en huile, qui rappellent celles du cumin. La présence de la khelline donne à la plante un immense pouvoir antispasmodique. Les graines sont amères et, si on les écrase, elles dégagent une odeur semblable à celle du thym.



Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’Ajowan

Comme toutes les huiles essentielles, celle d’Ajowan s’utilise pour des applications locales. Pour les usages internes, elle devra être diluée ou prise avec du miel ou du sucre. Cet extrait huileux est un bactéricide et un antiparasitaire très puissant. Il permet de lutter contre divers parasites comme les vers intestinaux et les amibes. Cette huile essentielle agit efficacement sur les parasites de la peau tels les gales mais aussi sur les mycoses cutanées. Elle constitue aussi un excellent antiseptique et cette propriété aide dans la prévention de la grippe. Le produit entre dans le traitement de certaines fièvres tropicales entre autre le paludisme. Il combat également la tuberculose, le typhus et la pneumonie. On l’emploie comme antalgique et l’huile essentielle atténue les douleurs provoquées par le rhumatisme articulaire ou musculaire. Les allergies de diverses origines et les troubles digestifs peuvent être soignés par l’huile essentielle d’Ajowan. Pour cela, on prendra quelques gouttes, 2 ou 3 suffisent, que l’on mélange à une cuillerée à soupe de miel ou sur un morceau de sucre. Trois prises dans la journée sont indispensables jusqu’à guérison complète. L’utilisation de cette huile essentielle permet également de corriger les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’anorgasmie de par sa propriété aphrodisiaque. Comme huile de massage, elle est excellente si on la dilue avec d’autres corps gras tels que les crèmes hydratantes.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’Ajowan

Un usage de longue durée de l’huile essentielle d’Ajowan peut entrainer une intoxication du foie. L’avis d’un thérapeute s’avère donc indispensable pour les doses à prendre. Il est fortement déconseillé de prescrire ce produit aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes épileptiques. Les enfants de moins de 6 ans ne le supportent pas non plus. L’administration du produit à des sujets diabétiques et hypertendus est strictement interdite. On n’applique pas directement l’huile d’Ajowan sur la peau car elle a un grand pouvoir dermocaustique. Elle provoque des démangeaisons et des irritations de la peau. Lorsqu’on la mélange avec le limonène, elle peut engendrer une allergie pour les personnes sensibles. Une injection intramusculaire de cette huile essentielle est très dangereuse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).