Huile essentielle d’Achillée Millefeuille (Achillea millefolium)


Huile essentielle d’Achillée Millefeuille (Achillea millefolium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’Achillée Millefeuille
Achillea millefolium
Vertus thérapeutiques H.E. Achillée Millefeuille
Précautions d’utilisation H.E.Achillée Millefeuille

Huile essentielle d’Achillée Millefeuille

L’Huile essentielle d’Achillée Millefeuille est recherchée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Elle est extraite des sommités fleuries de la plante qui porte son nom. Les fleurs sont récoltées pendant l’été et on les prépare pour en extraire l’huile essentielle. Le procédé que l’on utilise pour l’extraction est celui de la distillation à la vapeur d’eau. Ses principaux composants sont les terpènes, des oxydes monoterpéniques, du lactone, du cinéol et du camphre. Cette huile est d’une couleur bleutée et elle dégage une odeur douce un peu camphrée. Elle se conserve dans un endroit sec et loin des sources lumineuses. L’usage de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille est connu depuis bien longtemps.

Achillea millefolium

On connaît l’Achillée Millefeuille sous l’appellation scientifique  »Achillea milllefolium ». L’arbuste peut atteindre un mètre de hauteur et entre dans la famille des Astéracées. Il porte des fleurs de couleur rose, blanche ou pourpre. Les feuilles, assez longues, se présentent comme de nombreuses fines bandelettes et qui justifient le nom de la plante. Elles sont récoltées en été comme les fleurs. Séchées, les feuilles sont utilisées en infusion ou en décoction. Dans son utilisation comme plante médicinale, elle se présente sous diverses formes, en teinture, en jus ou en fleurs et feuilles séchées. La plante n’est pas difficile, elle peut pousser sur presque tous les terrains, au bord des chemins, dans les champs et même sur des sols incultes. L’Achillea millefolium se trouve presque partout dans le monde.



Vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille

L’huile essentielle d’Achillée Millefeuille est utilisé aussi bien en application interne qu’externe. Pour l’usage interne, elle sert à atténuer les douleurs digestives et menstruelles. Elle calme également les coliques et soulage les crampes d’estomac. L’usage de l’huile contribue à favoriser l’appétit. Il faudra respecter la dose, elle sera en fonction de la concentration de l’huile. Cette dernière s’avère être un efficace diurétique et élimine ainsi les toxines. Le produit est un excellent anti-inflammatoire et un puissant cicatrisant. Toutefois, il est préférable de ne pas l’appliquer sur une grande plaie. Cette huile essentielle entre également dans le traitement des névralgies, des calculs rénaux et de la prostatite. Elle constitue aussi un parfait antispasmodique et un bon hémostatique. Les petits saignements de la gencive ou du nez seront donc soignés à partir de cette huile. Il faut tout de même signaler que l’huile essentielle ne s’emploie pas pure, il faut la diluer avec une autre huile végétale. En application externe, l’huile convient parfaitement pour les soins de la peau. Elle adoucit et tonifie l’épiderme, elle corrige en même temps les traces laissées par les acnés. Couperose, crevasse et eczéma sont soulagés par cet extrait végétal huileux. Celui-ci joue aussi le rôle d’un anti-rides important.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille

L’utilisation de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille interdit une exposition au soleil. Au cas où l’on utiliserait l’huile pendant une période assez longue, on devrait demander l’avis d’un thérapeute car les risques d’allergie ne sont pas à exclure. L’auto-médication est dangereuse. Comme le produit a un effet abortif, sa prescription aux femmes enceintes est strictement interdite. Les personnes atteintes de l’épilepsie, les enfants de moins de 6 ans et les femmes allaitantes ne doivent pas non plus l’utiliser. L’huile est fortement neurotoxique si elle est prise en surdosage. Certaines personnes qui ne supportent pas la camomille ou le pissenlit doivent faire attention à l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille. Quelques effets indésirables peuvent apparaître.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).