Edelweiss (Leontopodium alpinum)


Edelweiss (Leontopodium alpinum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Edelweiss
Leontopodium alpinum
Propriétés et bienfaits de l’edelweiss
Précautions d’utilisation de l’edelweiss

L’Edelweiss

Originaire de la Sibérie, l’Edelweiss est une plante grasse qui pousse à l’état sauvage sur la Péninsule des Balkans ainsi que dans les hautes montagnes des Carpates, des Pyrénées et de la Suisse, à plus de 2000 mètres d’altitude. Pour la Suisse en particulier, l’Edelweiss est considérée comme un emblème national. La plante possède des effets positifs sur le ralentissement du vieillissement des cellules humaines. Ne dépassant pas les 20 centimètres de hauteur, ses feuilles sont blanches et cotonneuses. Elle se cultive facilement en pépinière mais perd ainsi un peu de sa beauté légendaire. Sa période de floraison se situe entre juillet et septembre.

Leontopodium alpinum

Nom d’origine allemande, Edelweiss provient de deux mots edel et weiss signifiant respectivement noble et blanc. Son nom botanique est Leontopodium alpinum et ses autres appellations dues à la forme étoilée ainsi qu’aux caractéristiques tomenteuses de ses fleurs sont étoile des glaciers, étoile d’argent, pied de lion, immortelle des neiges ou encore cotonnière étoilée. De la famille des astéracées et comptant plus de 35 espèces, l’Edelweiss est une plante très protégée en raison de ses nombreuses vertus. Les tanins et les flavonoïdes sont ses principaux constituants. Ses feuilles comme ses fleurs peuvent toutes être utilisées dans la fabrication des produits à base d’Edelweiss.



Propriétés et bienfaits de l’edelweiss

La principale vertu que l’on reconnaît à l’Edelweiss est sans doute sa prévention du vieillissement cutané. Elle capte en effet les radicaux libres apportés notamment par les ultra-violets et présente des propriétés antioxydantes considérables. Par ailleurs, elle serait adoucissante pour la peau et apaiserait les petites brûlures. Elle est ainsi très prisée dans le monde du cosmétique. Mélangée à du miel, elle est également utilisée pour guérir de la diarrhée ainsi que des affections au niveau des poumons. Elle possède en outre des propriétés anti-inflammatoires non négligeables qui ont été découvertes assez récemment.

Associations

Les bienfaits du curcuma frais ou les propriétés du gingembre comme anti-inflammatoires.
Les bienfaits du miel ou de l’eucalyptus contre les affections des poumons.
La baie de myrtilles contre la diarrhée.
Pour détendre le corps avant l’endormissement et relâcher la tension musculaire les bienfaits de la mélisse ou les propriétés de la rhodiola.

Précautions d’utilisation de l’edelweiss

Aucun effet secondaire ni contre-indication n’est à signaler pour l’Edelweiss. Administrée sous forme de tisane, elle soigne les diverses affections de la voie respiratoire, les hémorragies ainsi que la diarrhée. Toutefois, il en existe des crèmes, des pommades et des gels qui s’utilisent sur la peau pour l’effet anti-vieillissement des cellules. Elle peut se retrouver également dans des liqueurs et dans certaines fabrications de chocolats. Certes, elle protège la peau du soleil mais il est important, si l’on est longtemps exposé, de se frictionner de la crème à base d’Edelweiss toutes les deux heures et après chaque bain. Pour les enfants, malgré cette crème, leur rajouter un T-shirt et un chapeau augmentera la protection de leur peau si fragile.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).