Courge (Cucurbita)


Courge (Cucurbita)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les pépins ou les graines de courge
Cucurbita
Propriétés et bienfaits des graines de courge
Précautions d’utilisation des graines de courge

Les pépins ou les graines de courge

Poussant dans les pays chauds, la courge est un légume cultivé depuis des siècles par les indigènes. Elles se récoltent pendant l’automne. Si la courge sert généralement à des fins gastronomiques, ses graines sont utilisées à des fins médicales de par leurs apports énergétiques et leurs différentes propriétés pouvant améliorer la santé. Les nombreux oligo-éléments, les vitamines, les bonnes graisses ainsi que les protéines végétales contenus dans les graines de courge les rendent à la fois caloriques et nourrissantes. Elles peuvent être prises telles qu’elles mais également concassées, pilées ou encore grillées. Au niveau des pharmacies, ces graines de courge se vendent sous forme d’huile renfermée dans des gélules ou dans des capsules.

Cucurbita

De la famille des cucurbitacées, le nom botanique de la courge est Cucurbita. La courge, grande plante herbacée est aussi connue par son nom vernaculaire, la citrouille. On retrouve de nombreuses variétés de courges classées en plusieurs espèces différentes. Si la Cucurbita ficifolia désigne les courges de Siam, la Cucurbita maxima comprend les potirons et les giraumons. La Cucurbita moschata indique pour sa part les doubeurres et les courges musquées tandis que Cucurbita argyrosperma englobe les courges de l’Amérique du Nord. Quant aux courges véritables, notamment les citrouilles et les courges spaghettis, elles sont dénommées Curcubita pepo. Malgré ces différents noms, les graines de courges ont les mêmes vertus sur l’organisme.



Propriétés et bienfaits des graines de courge

Les graines de courge sont à la fois antiprostatiques, diurétiques, antioxydantes et vermifuges. Elles sont utilisées pour lutter contre les troubles hypertrophiques de la prostate ainsi que les infections urinaires et elles facilitent par la même occasion l’évacuation de l’urine. Leurs actions antioxydantes préviennent en outre des cancers et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, pour des problèmes d’ascaris et de ténias, elles sont aussi très efficaces. Elles agissent aussi pour éviter les caries dentaires, la fièvre typhoïde, la dysenterie et les parasitoses intestinales.

Précautions d’utilisation des graines de courge

Si pour des problèmes au niveau des intestins, il est préférable d’utiliser les pépins de courge natures et en entier, pour des soucis au niveau de la prostate ou de la vessie en revanche, l’huile de la graine est plus conseillée. Les graines sont généralement pilées avant l’administration et la dose varie entre 100 à 200 grammes chez l’adulte contre la moitié chez l’enfant. Elles peuvent être ensuite mélangées à une même quantité de miel ou d’huile d’amande douce. Les graines étant sans effets secondaires et dépourvues de toxines, l’huile en capsules ou en gélules comme les graines en nature peuvent se prendre régulièrement mais suivant des posologies bien précises pour être efficaces.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).