Consoude (Symphytum officinalis)
Aller directement à la partie traitant de :
La consoude ou la grande consoude
Symphytum officinalis
Propriétés et bienfaits de la consoude
Précautions d’utilisation de la consoude
La consoude ou la grande consoude
La consoude est une plante qui sert à la fois à orner le jardin, à cuisiner des plats en tant que légume et à faire des préparations pharmaceutiques. Elle est encore connue sous le nom de confée, oreille d’âne ou de langue de vache à cause de sa morphologie et appartient à la famille des boraginacées. C’est une plante vivace qui pousse en colonies sur un sol humide et dont la multiplication et la croissance sont rapides. Ses fleurs s’épanouissent vers la mi-mai et les fruits sont formés de 4 akènes. Les récoltes des feuilles peuvent être réalisées fréquemment, jusqu’à cinq fois dans l’année.
Symphytum officinalis
On choisit particulièrement les feuilles tendres du symphytum officinalis en cuisine pour en faire une salade. Elle peut être cuite en soupe ou préparée à la manière de l’épinard. C’est la racine qui contient les principaux actifs, les feuilles en renferment également mais en quantité moindre. On y trouve de l’allantoïne, des polysaccharides tels que les mucilages, de l’acide rosmarinique, des terpénoïdes, des alcaloïdes pyrrolizidiniques tels que l’intermédine et la lycopsamine ainsi que des glucides. On utilise généralement les racines fraîches et les feuilles.
Propriétés et bienfaits de la consoude
La consoude possède de nombreuses vertus. C’est un astringent, un hémostatique et un cicatrisant efficace des plaies. Elle peut aider à consolider certaines fractures. Grâce à son action anti-inflammatoire, ses préparations en crème, en pommade ou en gel peuvent être utilisées en cas d’entorse, d’arthrose ou de contusion. Elle s’applique sur les plaies non infectées et peu étendues de la peau en tant qu’hémostatique. Elle peut aussi traiter les gerçures ou les crevasses et soulage les brûlures superficielles. La consoude calme les démangeaisons et les douleurs des piqûres d’insectes et traite les escarres. Consommée en tant que légume, elle apporte des protéines, du potassium, des vitamines ainsi que des oligo-éléments.
Précautions d’utilisation de la consoude
La consoude ne doit jamais être consommée de façon trop fréquente ni en grande quantité à cause des alcaloïdes pyrrolizidiniques qu’elle contient. Ces substances sont toxiques pour le foie lorsqu’elles sont administrées en grande quantité et à long terme. Elle peut également entraîner l’apparition d’une occlusion veineuse très dangereuse, pouvant être mortelle. En cas de nécessité absolue, on peut utiliser la tisane des racines pour traiter certaines affections gynécologiques comme les leucorrhées, les vaginites et les métrites. Toutefois, éviter d’en abuser, si les symptômes ne guérissent pas dans un court délai, il faut arrêter la prise de la boisson et consulter un médecin. La grossesse et l’allaitement représentent des contre-indications formelles à la consommation de consoude en tant que produit thérapeutique. Pour l’usage externe, aucune restriction n’est nécessaire, sauf pour les plaies ouvertes et hémorragiques.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.