Coca (Erythroxylum coca)


Coca (Erythroxylum coca)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La coca
Erythroxylum coca
Propriétés et bienfaits de la coca
Précautions d’utilisation de la coca

La coca

Il existe deux espèces de coca domestiquées, la Hieron et la Lam. Les deux espèces comportent respectivement deux variétés. Le cocaïer pousse aussi bien en moyenne qu’en haute altitude et apprécie le climat à la fois humide et tempéré. Il apprécie particulièrement les sols acides. Cette plante a sa signification particulière pour le peuple latino-américain ainsi que les amérindiens. Dans son utilisation traditionnelle, les travailleurs mâchaient ses feuilles ou les buvaient en tisane pour obtenir un effet légèrement stimulant. Le Pérou et la Bolivie sont les principaux pays producteurs de coca dans le monde.

Erythroxylum coca

Les principales substances contenues dans la coca sont les alcaloïdes, les polysaccharides ainsi que les enzymes. On relève 14 principes actifs qui servent en pharmacologie et ce sont les feuilles qui sont utilisées pour les extraire. Ce sont la cocaïne, la cocamine, la coniine, la réserpine, la pyridine, la globuline, la higrine, la pectine, l’ecgonine, l’inuline, la papaïne, la quinoléine, l’atropine et la benzoïne. Les effets recherchés découlent essentiellement de la cocaïne. Les formes existantes sont les feuilles à chiquer, les tisanes et la préparation pour usage externe. Étant un stupéfiant, la seule présentation autorisée et commercialisée de la coca dans les pharmacies est la préparation en usage externe.



Propriétés et bienfaits de la coca

La coca est un stimulant très efficace permettant de résister contre l’état de fatigue et le froid, en dehors du fait qu’il atténue considérablement la sensation de faim. Il permet de pallier aux symptômes du mal d’altitude qui s’observe à partir de 3000 mètres et caractérisé par une céphalée, des nausées, des palpitations et des troubles du sommeil. En usage externe, la coca est un anesthésique local efficace. Les feuilles sont mâchées pour faire disparaître les douleurs de l’aphte, des inflammations de la muqueuse buccale et les rages dentaires. En tant qu’antispasmolytique, elle peut être recommandée dans les douleurs abdominales intenses accompagnées de nausées et de vomissements, par exemple en cas de colite non infectieuse.

Précautions d’utilisation de la coca

L’abus des substances dérivées de la coca est très nocif. Consommées à petites doses, comme en chiques, les effets secondaires et indésirables n’apparaissent pas. Mais à doses élevées et à long terme, elles peuvent entraîner une accoutumance et une dépendance. Consécutive à la dépendance et à l’accoutumance, une intoxication est possible. Elle se manifeste par un excès de la stimulation, des agitations et une euphorie. Sinon, on peut voir apparaître une hypertension artérielle, une tachycardie et des hallucinations. Au maxima, on aura des signes neuro-psychiatriques comme des convulsions, une irrégularité du rythme respiratoire et une dépression, voire le coma. L’attention est particulièrement attirée chez les sportifs professionnels car même avec les feuilles à chiquer, le test antidopage est positif sachant que les métabolites de la cocaïne sont éliminés dans l’urine.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).