Centaurée (Centaurium erythraea)


Centaurée (Centaurium erythraea)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La centaurée ou petite centaurée
Le Centaurium erythraea
Propriétés et bienfaits de la centaurée
Précautions d’utilisation de la centaurée

La centaurée ou petite centaurée

La centaurée est une plante de la famille des gentianacées qui poussent dans de nombreuses parties de l’Europe. On en dénombre plusieurs dizaines d’espèces dont notamment la centaurée noirâtre, le bleuet des montagnes ou encore le bleuet des champs. Sa récolte se fait de juillet à septembre. Elle a de longues tiges qui se terminent à leurs sommets par des fleurs roses, rouges ou violets disposées en bouquets. Elle est connue pour ses vertus digestives en facilitant la digestion, ceci est principalement dû à l’effet amer. La plante est consommée en tisane. La préparation se fait en infusion de 10 à 15 minutes dans 200 ml d’eau bouillante. Les herbes conservent leur vertu même quand elles sont sèches, expliquant sa commercialisation sous cette forme. Elles prennent alors une teinte marron après séchage, prenant l’aspect d’écorces d’arbre.

Le Centaurium erythraea

Cette plante a trois principaux constituants qui sont les substances flavonoïdes, les sesquiterpènes lactoniques et les sécoiridoïdes. Ces derniers lui confèrent son goût amer assez particulier. On utilise les parties aériennes de cette plante pour en extraire les principes actifs. Ce sont les herbes, de préférence séchées, qu’on prépare en infusion, mais on peut se servir des herbes fraîchement cueillies à défaut de préparations séchées. L’officine se vend au détail dans les pharmacies. Quelquefois, elle est présentée en association avec d’autres substances, comme c’est le cas pour certaines tisanes pour l’estomac. Généralement, on boit la tisane plusieurs fois dans la journée, autant de fois que nécessaire.



Propriétés et bienfaits de la centaurée

Grâce à son action cholagogue, l’infusion de centaurée stimule la sécrétion des sucs digestifs depuis la salive jusqu’aux enzymes hépatiques, en passant par le suc gastrique. Il améliore la digestion et est d’une grande aide pour les personnes qui présentent des troubles digestifs à type de dyspepsie. Elle peut être également utilisée en tant qu’oréxigène ou en d’autres termes, un booster d’appétit. Elle a un effet tonique sur les organes digestifs et stimule le transit intestinal. Elle peut avoir un effet anti-inflammatoire et analgésique en même temps. Pour optimiser son effet, on peut la prendre conjointement avec la gentiane qui est également présentée sous forme de tisane.

Précautions d’utilisation de la centaurée

La centaurée ne présente aucune contre-indication absolue ou relative. Toutefois, il est prudent de ne pas en consommer une quantité abusive au cours de la grossesse ou l’allaitement. Dans tous les cas, bien que la centaurée ne produise pas d’effets secondaires ou indésirables, il faut respecter la posologie maximale conseillée par le pharmacien ou le diététicien sans la dépasser. Elle peut se prendre avec d’autres remèdes car elle ne présente aucune interaction médicamenteuse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).