Aristoloche (Aristolochia clematitis)


Aristoloche (Aristolochia clematitis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Aristoloche
Aristolochia clematitis
Propriétés et bienfaits de l’aristoloche
Précautions d’utilisation de l’aristoloche

L’Aristoloche

L’aristoloche est une plante vénéneuse aux fruits capsules et à souche souterraine brune. Elle est souvent grimpante et vivace. Ses fleurs, de couleur jaune pâle, mauve brune ou marrons, sont tubulées tandis que ses feuilles sont entières et simples. Son odeur est assez désagréable. Selon les espèces, la taille de l’aristoloche varie entre quelques centimètres et plus de 10 mètres de hauteur. Si la majorité pousse dans les régions méditerranéennes et tropicales, l’on peut en trouver dans certaines forêts des régions à climat tempéré. En France, on en rencontre sur presque toutes les plaines, on les reconnaît généralement par leur caractéristique encombrante. Elle se récolte soit au mois de mars soit entre septembre et octobre.

Aristolochia clematitis

Étymologiquement, aristoloche provient des mots grecs Aristos signifiant meilleur et Locheia qui veut dire accouchement. En effet, la plante est reconnue avoir des vertus analgésiques lors de l’enfantement. Son nom biologique est Aristolochia clematitis. De la famille des Aristolochiaceae, l’aristoloche peut aussi être appelé pomerasse, poison de terre ou sarrazine. Elle est constituée principalement de tanins, d’huile essentielle, d’acide aristolachique, de résine, de sucre, d’amidon ainsi que d’alcaloïde. On en dénombre plus de 300 espèces dont les plus connues sont les aristoloches clématite, siphon, de l’Ecluse, spatulée et littoralis.

D’autres plantes fortifiantes : les bienfaits du fenugrec ou les vertus du ginseng ou les propriétés de la spiruline


Propriétés et bienfaits de l’aristoloche

L’aristoloche possède des propriétés diurétiques, fortifiantes, sudorifiques et astringentes. Elle est indiquée pour soulager les règles douloureuses, le rhumatisme, la goutte ainsi que l’asthme. Elle aide les jeunes mères au moment de la parturition. Elle traite aussi les douleurs vasculaires, gastriques et cardiaques ainsi que les thromboses, les crampes et les ulcères. Dans la médecine vétérinaire, l’on se sert même de l’aristoloche clématite pour panser les plaies des vaches ainsi que des chevaux et pour guérir ces derniers de la morve. Aux États-Unis, elle est réputée protéger le bétail lorsqu’elle est plantée devant les étables. Avec ses lianes volubiles, l’aristoloche peut aussi être utilisée sur le tronc d’un arbre, sur une pergola ou comme couvre-sol.

Précautions d’utilisation de l’aristoloche

Étant toxique, l’aristoloche doit être utilisée avec précautions. En effet, l’acide contenue dans ses parties souterraines peut être très nocif pour l’homme. Par ailleurs, elle ne doit être employée avant que son innocence ne soit établie. A dose trop importante, des risques d’hémorragies internes ou de diarrhée peuvent survenir. Les problèmes rénaux et hépatiques ne sont pas non plus à écarter et ceux-ci sont même irréversibles. Les femmes enceintes risquent un avortement. Afin d’éviter ces désagréments, il serait mieux de se référer aux spécialistes, aux herboristes et aux médecins avant toute prise d’aristoloche. Elle se présente sous forme de tisane et de gélules pour les usages internes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).