Huile essentielle d’encens ou oliban (Boswellia Sacra)


Huile essentielle d’encens ou oliban (Boswellia Sacra)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’encens ou oliban
Origines de l’huile essentielle d’Oliban
Vertus de l’huile essentielle d’Oliban
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Oliban

L’huile essentielle d’Oliban, une compagne de la vie courante

L’huile essentielle d’Oliban est une essence millénaire qui est extrêmement connue en Orient. Entrant dans la fabrication des bâtonnets et autres cônes d’encens utilisés par les prêtres des temples d’antan, cette substance est un élément essentiel de toute séance de culte. Des anciens qui en faisaient usage aux artisans qui continuent à la fabriquer, l’huile essentielle d’Oliban est désormais un produit couramment commercialisé. Si elle compte parmi les essences les plus rares et les plus coûteuses, c’est avant tout du fait de son caractère multi-usage. Employée à des fins thérapeutiques comme pour un simple besoin de parfumer une habitation, l’huile essentielle d’Oliban constitue une essence précieuse à conserver.

L’huile essentielle d’Oliban et ses origines

Le Boswellia Sacra est un arbuste qui provient du Dhofar. Les exportations et les grandes quantités demandées dans de nombreux pays du monde ont largement contribué à la culture de cette plante, autant en Inde qu’au Yémen ou en Somalie. La sève qui forme la matière première destinée à produire l’huile essentielle d’Oliban est d’ailleurs la source même de l’appellation de son essence. Le tronc de l’arbuste est taillé sur une dizaine de centimètres pour permettre à la résine de couler. C’est ce liquide très visqueux qui est recueilli après trois semaines d’exposition à l’air libre. L’Oliban est distillé par un long procédé hydrau-mécanique jusqu’à l’obtention d’une huile fine, odorante et très recherchée. L’huile peut être utilisée telle qu’elle, comme elle peut être diluée ou diffusée dans l’air, sans atteintes néfastes sur le métabolisme humain.



Les propriétés et vertus de l’huile essentielle d’Oliban

L’extrait d’Oliban est avant tout présent dans de nombreux rites religieux. Ses senteurs épicées viennent habituellement accompagner de nombreuses séances de méditations dans de multiples civilisations. L’huile essentielle d’Oliban est réputée pour apaiser l’esprit et lui permettre d’être plus réceptif et détendu. En plus de cet effet apaisant sur le psychique, le produit est excellent pour calmer les tensions nerveuses diverses. De nombreux médecins conseillent d’ailleurs aux parents de glisser quelques gouttes de cette essence dans un diffuseur pour calmer un enfant agité ou anxieux. Quelques gouttes à instiller dans l’eau du bain seront aussi très efficaces pour aider à se détendre et à trouver plus facilement le sommeil. L’on peut aussi prendre l’habitude de frotter quelques mesures d’huile essentielle d’Oliban sur les surfaces des ampoules de la maison pour qu’un léger parfum soit diffusé une fois les lumières allumées. Purifiante, l’essence est idéale à utiliser de cette manière lors des périodes de maladie contagieuse comme la grippe chez soi.

Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Oliban

L’essence d’Oliban ne peut s’utiliser pure. Telle qu’elle est commercialisée, il est nécessaire d’y rajouter quelques gouttes d’huile végétale afin d’atténuer les risques d’allergie. Les personnes ayant une peau sensible commenceront par frotter une petite goutte à l’intérieur du poignet pour savoir si elles y sont sensibles ou non. Les applications pures et directes sur les muqueuses et les yeux sont à éviter instamment. Les femmes qui allaitent et enceintes ne pourront pas faire usage de ce produit. En cas de doute, l’avis d’un spécialiste est à prendre. Cette mesure concerne aussi les emplois sur les personnes âgées et fragiles. Dans la même optique, l’on évitera de faire usage des extraits du produit sur les enfants de moins de 24 mois.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).