Huile essentielle d’Élémi de Manille (Canarium luzonicum)


Huile essentielle d’Élémi de Manille (Canarium luzonicum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’Élémi de Manille
L’Élémi de Manille ?
Vertus de l’huile essentielle d’Élémi de Manille
Contre-indications de l’huile essentielle d’Élémi de Manille

Élaboration de l’huile essentielle d’Élémi de Manille

L’huile essentielle d’Élémi de Manille est fabriquée à partir de la résine tirée de la plante du même nom. Les premières utilisations de ce produit de qualité se faisaient au tout début dans le monde de la parfumerie de luxe. Peu à peu et suite à des recherches plus poussées sur les effets de cette essence sur le corps humain, l’huile essentielle d’Élémi de Manille est devenue un soin riche et précieux en aromathérapie. Une huile similaire est extraite des graines du même arbre dans le but d’en faire un usage alimentaire. C’est cette utilisation qui a d’ailleurs aiguisé la curiosité des chercheurs quant aux diverses applications possibles de l’huile d’Élémi de Manille.

L’Élémi de Manille, une plante aux mille secrets

Comme l’indique son nom, l’Élémi de Manille est originaire de la région de Manille, dans les Philippines. Les insulaires s’en servaient afin d’obtenir de l’huile pour une consommation quotidienne, à partir des graines. Les chercheurs occidentaux se sont par la suite intéressés à cette plante exploitée à son maximum sur son archipel d’origine. La partie la plus étudiée est celle qui donnera une essence précieuse, la résine. Souvent comparée à du miel de par sa couleur et sa consistance, la résine d’Élémi de Manille est hydrodistillée jusqu’à l’obtention d’une huile pure. La récolte de cette sève est strictement interdite avant la saison des pluies, la plante étant elle-même en voie de disparition. En plus de l’huile essentielle qui en a fait sa réputation dans le monde de la science et de la cosmétologie, l’Élémi de Manille est aussi la source d’un baume très efficace pour les affections superficielles de l’épiderme.



Les multiples vertus de l’huile essentielle d’Élémi de Manille

L’huile essentielle d’Élémi de Manille est spécifiquement utilisée dans l’accélération du processus de cicatrisation des blessures de moyenne importance. À mélanger avec une autre huile végétale pure, la solution est étalée en fine couche sur les parties à traiter. Les saignements en sont efficacement arrêtés et les douleurs liées au traumatisme calmées rapidement. Les problèmes en rapport avec l’ORL sont aussi très facilement soignés par inhalation ou voie interne. Quelques gouttes sur un diffuseur ou dans un thé chaud suffisent à calmer les glandes inflammées. Soulageant aussi les douleurs rhumatismales par le biais de quelques frictions avec massage, l’huile essentielle d’Élémi de Manille est parfaite, même sur les enfants. En utilisation interne, le soin possède d’excellentes qualités anti-bactériennes agissant à différents niveaux. Amibes diverses, agents responsables des ulcères et autres troubles de la digestion sont radicalement soignés avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Élémi de Manille, à boire matin et soir.

Les contre-indications de l’huile essentielle d’Élémi de Manille

L’huile essentielle d’Élémi de Manille ne peut être utilisée sur les femmes enceintes de par ses nombreux agents actifs. Comme toute huile essentielle, le produit ne peut pas non plus être utilisé par une femme en période d’allaitement. Si la douceur du soin sur la peau est reconnue par de nombreux dermatologues, l’on considère qu’appliquer des gouttes d’huile essentielle d’Élémi de Manille pures et à même la peau d’un enfant de moins de trente mois est largement risqué. Dans tous les cas, prendre l’avis d’un spécialiste en aromathérapie est primordial avant tout usage pour éviter les mauvaises surprises. De même, choisir d’investir dans un produit de marque est gage d’une qualité irréprochable en termes de fabrication.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).