Huile essentielle de verveine citronnée (aloiysia citrodora)


Huile essentielle de verveine citronnée (aloiysia citrodora)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de verveine citronnée
Verveine citronnée usages
Bienfaits de l’huile essentielle de verveine citronnée
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de verveine citronnée

L’huile essentielle de verveine citronnée

L’huile essentielle de verveine citronnée est extraite des feuilles fraîches et séchées de l’arbrisseau aromatique du même nom. Cette huile contient des flavonoïdes et d’autres substances organiques qui renferment des vertus thérapeutiques multiples. Raison pour laquelle l’essence est utilisée dans l’aromathérapie et l’homéopathie. De par à son odeur unique, caractéristique du citron, l’huile essentielle de verveine citronnée est incorporée dans de nombreuses eaux de toilette, savons et divers produits cosmétiques. Elle est aussi intégrée dans les bougies parfumées que l’on allume le soir pour insuffler la maison d’une senteur de citron. Non seulement cette fragrance repousse les moustiques, mais procure surtout une sensation de bien-être et de relaxation à l’homme.

La verveine citronnée, une plante à multiples usages

La verveine citronnée est un arbrisseau dont la hauteur atteint les 1,8 à 3m. Certains scientifiques la nomme « aloiysia citrodora », malgré l’existence d’une non-conformité selon les prescriptions de nomenclature, tandis que d’autres préfèrent la « verbena triphylla ». Appartenant à la famille des verbenaceae, la plante provient des chaînes montagneuses des Andes et des zones à haute altitude de l’Afrique du Nord. Elle est introduite en Europe vers le XVIIIè siècle. Il s’agit d’une plante fragile qui succombe facilement à la suite d’une attaque de pucerons ou d’un manque d’insolation. Hormis son usage médicinal, elle est généralement cultivée pour son parfum qui rehausse l’odeur des mets et des pâtisseries et pour ses effets répulsifs contre les moustiques et autres insectes de jardin. Les feuilles coriaces, d’un vert brillant, sont souvent présentes dans les recettes de cuisine asiatiques ou dans les mélanges d’herbes aromatiques sous forme de tisane.



Les avantages procurés par l’huile essentielle de verveine citronnée

L’essence de verveine citronnée regorge d’innombrables vertus thérapeutiques qui traitent des infections internes et profondes comme des maladies superficielles. L’huile essentielle a une forte action analgésique sur les articulations et les muscles atteints par le rhumatisme ou par les crampes régulières. Elle en atténue la douleur et par la même occasion, soigne le fond de la maladie. Puisque son action sur le système nerveux a été admise en phytothérapie, l’huile est indiquée en cas de stress, de tension nerveuse prolongée, d’agitation et de nervosité. Prise en infusion, elle permet de retrouver le sommeil et aide le patient angoissé à se relaxer et à maîtriser ses émotions. L’huile essentielle de verveine citronnée permet aussi de favoriser la digestion en stimulant la vésicule biliaire et le foie. Elle sert également à soulager la flatulence, la dysenterie et la dyspepsie. Elle atténue efficacement les problèmes de l’appareil respiratoire, dont l’asthme et ceux de la circulation tels que la tachycardie et l’hypertension. L’essence intervient dans le maintien de l’équilibre des hormones et en particulier, stimule la thyroïde. De par ses propriétés anti-bactériennes, l’huile peut faire l’objet d’une utilisation externe pour inhiber la prolifération des acnés et la manifestation cutanée des allergies. Ce produit est également un bon tonifiant pour le cuir chevelu.

Les précautions à prendre pour l’usage d’huile essentielle de verveine citronnée

Utilisée à l’état pur, l’huile essentielle de verveine citronnée affiche une puissance particulière, d’où l’importance d’une dilution avec de l’huile végétale pour un usage externe. Les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent pas suivre des traitements à base d’huile essentielle de verveine citronnée. Ne supportant ni la lumière, ni la chaleur, ce produit naturel doit être conservé dans un endroit frais à l’abri des rayons du soleil.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).